SPORT221

Yousoupha Ndoye : « Nous n’étions pas riches. Enfant, la situation était difficile »


Rédigé le Dimanche 24 Février 2019 à 14:53 | Lu 94 fois | 0 commentaire(s)



Youssoupha Ndoye a été l’un des joueurs sénégalais les plus réguliers durant cette campagne qualificative pour la Coupe du Monde FIBA 2019.
 
Il est plutôt introverti et n’aime pas trop parler pendant des heures. Lui, où il aime s’exprimer, c’est sur les terrains de basket.
 
L’intérieur de 2,11m a tourné à 12.3 points, 6.4 rebonds et 1.3 assists de moyenne dans ces Éliminatoires Zone Afrique.
 
Vendredi, il a une nouvelle fois été énorme. Ndoye a été étincelant pour les « Lions du Téranga », cumulant 18 points, 9 rebonds et 2 assists dans la très large victoire (81-41) du Sénégal contre le Rwanda, synonyme de qualification pour le tournoi mondial en Chine cet été.
 
« Jouer pour le Sénégal est toujours quelque chose d’incroyable. Toute ma vie, j’ai souhaité devenir basketteur, et revêtir le maillot de mon équipe nationale est un sentiment fantastique. C’est la raison pour laquelle j’essaie constamment de me montrer à la hauteur de l’occasion, » dit-il à FIBA.basketball.
 
Ndoye poursuit : « Nous voulions nous qualifier pour cette toute première Coupe du Monde à 32 équipes et nous l’avons fait. Je suis très heureux. Avoir fait partie de cette aventure est très important pour moi, il ne fait aucun doute que cette qualification pour la Coupe du Monde est mon plus bel accomplissement ».
 
Le « Lion du Téranga » rugit et il joue chaque match comme si c’était son dernier. Ses puissants dunks animent toujours les matchs du Sénégal. Sa passion et sa soif de succès lui viennent de son enfance difficile dans les rues de Dakar. Nous n’étions pas riches. Enfant, la situation était difficile, mais j’admirais l’attitude de mes parents, qui travaillaient dur et qui faisaient tout pour que mes frères, mes sœurs et moi ayons une bonne vie ».
 
Se remémorant ses premiers pas dans le basket, Ndoye dit : « Au fil des ans, j’ai grandi avec cette mentalité, en sachant que si je travaillais dur, que je consacrais du temps à ma passion, j’aurais du succès. Je déteste perdre et je suis content que mes parents aient su m’éduquer ainsi. Je pense que c’est ma principale qualité – mon désir de toujours me surpasser. Je veux que ma famille soit fière de moi et cela ne peut se poursuivre que si je continue à bien jouer avec le Sénégal, » ajoute le natif de Dakar.
 
Le joueur de JL Bourg en Jeep Elite française a attrapé le virus du basket très jeune. Sa mère Khadija Ndoye est en effet une ancienne internationale sénégalaise.
 
Avec cette cinquième participation à la Coupe du Monde en poche, Ndoye espère qu’il peut inspirer les jeunes joueurs de son pays à prendre au sérieux la pratique de leur sport.
 
« Je sais que beaucoup d’enfants vont commencer à s’entraîner car ils savent que c’est quelque chose qu’ils pourront réussir à faire eux-mêmes. Nous sommes évidemment conscients de l’importance de cette qualification pour notre pays. Peut-être que plus de gens auront envie d’investir dans le basket et que ceci permettra au Sénégal de se montrer davantage, ce qui est important pour notre développement. Nous, les joueurs, nous sommes des ambassadeurs de notre pays. Nous irons en Chine avec le grand honneur de représenter le Sénégal. Nous voulons gagner des matchs et aller le plus loin possible. Nous n’allons pas en vacances là-bas, tout le monde dans l’équipe le sait bien, » conclut Ndoye.
FIBA
 



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets