SPORT221

Pathé Mboup : « J’ai dû rentrer au Sénégal après seulement quelques mois en Belgique »


Rédigé le Jeudi 12 Décembre 2024 à 14:49 | Lu 22 fois | 0 commentaire(s)



 
Arrivé à Pau l’été dernier, Pathé Mboup s’illustre en Ligue 2 française. L’attaquant, formé à Dakar Sacré-Cœur, a été élu pépite du mois. Pour le site de la Ligue, il raconte ses premiers pas de footballeur, son passage raté en Belgique, les conseils de Lacazette à l’OL et son intégration à Pau.
Pau peut commencer à se frotter les mains. Durant l’intersaison, les Jaune et Bleu ont misé sur Pathé Mboup, jeune ailier qui sortait d’une saison un peu compliquée (2 buts, 2 passes en 25 matchs) avec Molenbeek, relégué en 2e division. Quelques mois après, la pépite commence à exploser. Il compte 5 buts et 2 passes en 15 matchs avec Pau et vient d’être élu ‘’Pépite du mois’’. Il n’a cependant pas eu des débuts faciles en championnat. « J’ai dû m’adapter. Mais j’ai réussi à prendre confiance au fur et à mesure des derniers matchs. Aujourd’hui, je me sens de mieux en mieux, et ça se voit sur le terrain ! C’est génial d’être aussi bien entouré quand tu arrives dans un club », confie-t-il sur le site de la LFP.
Le mariage raté avec le Standard Liège
Mboup qui a signé trois ans à Pau vise toutefois plus haut. « La Ligue 2, c’est un championnat que je suivais, un très bon championnat pour les jeunes joueurs. C’est aussi un championnat médiatisé. Si tu arrives à t’exprimer et à montrer tes qualités, tu peux avoir de belles opportunités par la suite », assure l’ancien joueur de DSC, qui n’a pas eu un parcours facile. Sa première aventure européenne a tourné court en janvier 2022. « J’avais participé à des tournois avec l’AS Dakar Sacré-Cœur et le Standard de Liège m’avait repéré. Il m’avait proposé un contrat professionnel et j’avais signé chez eux. Mais j’ai eu des problèmes de papiers et j’ai dû rentrer au Sénégal après seulement quelques mois ».
« Lacazette me donnait des conseils »
Cette déception ne décourage pas Pathé. Il est loin de baisser les bras. «. Je suis retourné à l’AS Dakar Sacré-Cœur pendant deux mois, puis le président m’a proposé d’aller faire des tests à l’OL, qui est le club partenaire. Ils ont été concluants et j’ai intégré l’équipe réserve du club ». Avec Lyon, Pathé Mboup fait quelques entrées intéressantes en amical sous Laurent Blanc. Le temps de remarquer la qualité de finition du ‘’Général’’. « Alexandre Lacazette ! J’ai fait une partie de la préparation avec l’équipe première sous les ordres de Laurent Blanc et c’était un plaisir pour moi de pouvoir m’entraîner et jouer avec un aussi grand attaquant. Il était impressionnant dans le dernier geste. Il me donnait tout le temps des conseils. Il me parlait sur le terrain et je regardais souvent ce qu’il faisait. Il y avait aussi Corentin Tolisso. Ce sont les deux joueurs qui me donnaient le plus de conseils ».
Malgré ses entrées intéressantes, Pathé Mboup est aussitôt prêté en Belgique à Molenbeek où il gratte du temps de jeu. Sa bonne formation à DSC l’a bien aidé. « J’ai fait toute ma formation à Dakar Sacré-Cœur, des petites catégories à l’équipe première. Elle s’est très bien passée, j’étais logé au centre toute l’année. Je ne rentrais que les week-ends chez mes parents. Le centre n’était qu’à une heure de chez moi, donc c’était pratique ».



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets