SPORT221

Stade Léopold Sedar Senghor: un véritable champ de patates


Rédigé le Vendredi 5 Octobre 2018 à 14:42 | Lu 204 fois | 1 commentaire(s)


Dans quelques jours, notre équipe nationale de football va accueillir celle du Soudan dans l'antre de "Père Leo", match comptant pour la troisième journée des qualifications CAN 2019. Mais le mauvais état de la pelouse est l'arbre qui cache la forêt.


C'est inacceptable, inadmissible, insupportable, etc. On peut passer une longueur de journée pour essayer de qualifier le mauvais état de la pelouse du stade Léopold Sedar Senghor, mais sans jamais trouver le vrai qualificatif car la pelouse se trouve dans un état piteux. Osons le dire! On peut la comparer à un véritable champ de patates. Tenez la dernière confrontation de l'équipe dans ce stade remonte à la date du 14 Novembre 2017 contre les Bafana- Bafana, match comptant pour la sixième et dernière journée des qualifications pour la coupe du monde Russie 2018. Depuis cette date, les coéquipiers de Cheikhou Kouyate n'ont disputé la moindre rencontre dans cette pelouse. Pendant ce temps, l'équipe faisait la navette entre Maroc et France en vue de mieux préparer la grand-messe du football mondial. Heureusement les protégés d'Aliou Cisse ont effectué une séance d'entrainement à Dakar avant la coupe du monde pour communier avec le public. Sinon ce serait catastrophique?
Maintenant la question qui mérite des réflexions est: que faisaient les autorités concernées durant cette longue  période pour la réhabilitation du stade, ne se reste que pour rafistoler le gazon?
Et pourtant en lieu et place, la Ligue Pro en avait profiter pour organiser ses rencontres. Pareil pour le CNG de lutte avec ses galas en a plus finir. Pour l'organisation d'un match de foot à Père Leo, j'accepte, mais pour un combat de lutte, ça me fait mal au coeur. Et ce qui me dérange le plus sur cette affaire en est que d'après un confrère dont je préfère taire son nom, lors du soi-disant combat royal qui mettait aux prises Bombardier à Eumeu Sene, un camion rempli de sable a traversé la pelouse pour ensuite le déverser. Ce qui est d'une gravité sans commune mesure.
En réalité, on perd trop de temps pour en réaliser rien du tout. Et pourtant lors de notre périlleux déplacement à Tana, dirigeants, joueurs, coach indexent le mauvais état de la pelouse de Mahamasina. En un mot, le match nul des Lions est dû au mauvais état de cette pelouse. Oh! Les partenaires de Sadio Mane doivent mettre dans leurs têtes qu'ils retrouveront le pire d'ici quelques jours à Dakar. Simplement parce que ce qu'on a ne ressemble même pas à un gazon naturel. Certes de nombreux sites ont relayé ces temps-ci que la rencontre des Lions contre la sélection soudanaise initialement prévue au stade Léopold Sedar Senghor sera finalement délocalisée au stade Lat Dior de Thies. Mes confrères permettez-moi de convoquer ici l'expression anglaise très journalistique " Fake-News" car cette rencontre aura bel et bien lieu au Stade Léopold Sedar Senghor de Dakar ce 13 octobre, d'après une source officielle.
En dehors de ça, je lance un appel solennel envers les autorités pour qu'ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour la réhabilitation définitive de ce mythique stade de "Père Leo".
L'état va decaisser une rondelette somme de 40 milliards de FCFA ou pas pour la réhabilitation du stade, peu importe. L'essentiel en est que nous qui sommes des acteurs sportifs, nous réclamons avec fermeté la fermeture du stade après le match contre le Soudan pour qu'on puisse démarrer les travaux.
Pour une équipe mondialiste, elle mérite d'avoir un stade qui répond aux normes de la FIFA. Ce serait même une honte de fustiger le mauvais état de la pelouse des Malgaches et d'en avoir son synonyme à Dakar.
Sportivement...
 
Cheikh Gawane Diop




1.Posté par Guelawar le 05/10/2018 21:04
C'est inadmissible,un manque de respect total de la FSF envers les joueurs qu'on demande la lune,et aux amoureux du sport. Les autorites ont eu le tempt pour faire ce qui'il faud, la CNG ne mettra jamais un centime pour ce stade.C'est de la haute trahison tout simplement.Cessons d critiquer les autres stades et mettons nous au travail.

Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets