Bamako-23-Aout- L’Afrobasket féminin va vivre aujourd’hui dans la soirée 20h45 l’un de ses plus grands derby entre le champion en titre et l’un de ses plus sérieux concurrents. Au fait l’équipe du Sénégal défie la sélection Nigériane, à l’étape du 5 e et dernier match où l’enjeu est le contrôle du groupe B.
Les deux sélections ayant des parcours similaires (quatre victoire chacune) ne vont pas se faire de cadeaux. Les Sénégalaises qui ambitionnent de garder le titre continental remporté au Cameroun vont ainsi vers un test d’envergure face au Nigéria qui se présente comme l’une des meilleures équipes de cette compétition. Dans cette perspective cette rencontre est d’un enjeu capital pour les partenaires de Mame Mary Sy.
Elles ne peuvent éprouver que du plaisir en tuant le rival Nigérian pour d’abord s’emparer la première place du groupe B et ensuite aborder la suite de la compétition avec le plein de confiance. Les « Lionnes » ont donc du grain à moudre. Ce match révélera leur capacité à aller de l’avant.
Elles savent qu’elles jouent gros. Car une contre-performance pourrait porter un coup à leur moral. Et le sélectionneur Moustapha Gaye en est conscient « Pour gagner la compétition, il faut passer par les meilleures équipes. Les Nigérianes c’est des êtres humains comme nous. On n’a pas de complexe. Le Nigéria viendra avec ses qualités et son jeu, nous on viendra avec nos arguments. Ça va etre une confrontation de styles ». C’est clair, l’équipe du Sénégal comptent sortir de la confrontation d’aujourd’hui la tête haute.
De nos envoyés spéciaux Amedine SY et M. KOULIBALY
Programme
9h30 Mali-Rdc
11h45 Egypte-Mozambique
14h Centrafrique-Angola
16h15 Tunisie-Cote d’Ivoire
18h30 Mali-Cameroun
20h45 Sénégal-Nigéria