3. 672. 333. 328 FCFA. C'est la somme que les Lions et leur staff technique ont empoché en guise de primes de qualification, de participation et primes exceptionnelles avant le début de la Coupe du monde Qatar 2022, conformément à l'accord tripartite qu'ils ont signe avec le ministère et la Fédération sénégalaise de football.
Avant le début du tournoi, le deal est clair. Comme lors des précédents compétitions, le barème de répartition des primes destinées aux joueurs de l'équipe du Sénégal est fixé. Et, pour ce Qatar 2022, l'instance faitière a prévu une enveloppe d'environ 4 milliards FCFA.
Tous les Lions qui ont joué la totalité des matchs de qualification et qui sont convoqués au Mondial recevront chacun 90 millions FCFA. Une enveloppe qui peut être amenée à gonfler en fonction des résultats et parcours qu'ils connaitront dans la compétition. Comme chaque fois, la rencontre tripartite entre la tutelle, la FSF et les joueurs conformément à l'arrêté fixant les primes des joueurs et des membres de l'encadrement technique et administratif, aucun malentendu n'est soulevé à cet effet puisque les données étaient claires depuis le début...
Alors, entre septembre 2021 et novembre 2021, Aliou Cissé a sollicité 30 joueurs pour qualifier le Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022. L'objectif étant atteint, l'État du Sénégal et la FSF ont accepté de mettre la main à la poche pour récompenser la troupe. Une prime de qualification de 20 millions FCFA est alors distribuée aux joueurs au prorata des matchs.
De ces 30 joueurs, 20 ont pu décrocher le jackpot pour avoir participé à l'ensemble des six rencontres du groupe où le Sénégal a pris le dessus sur le Togo, la Namibie et le Congo. Ce qui fait un montant de 400. 000 000 FCFA à raison de 20 millions par personne. Ils sont: Edouard Mendy, Alfred Gomis, Pape Abou Cissé, Saliou Ciss, Kalidou Kou- libaly, Abou Diallo, Fodé Ballo Touré, Cheikhou Kouyaté, Ibrahima Mbaye, Mamadou Loum Ndiaye, Gana Guèye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Moustapha Name, Krépin Diattz, Sadio Mane, Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia et Famara Diédhiou. Ils seront suivis par Sény Dieng, Abdoulaye Seck, Bouna Sarr et Bamba Dieng. Chacun d'entre ces derniers empochera 13.333. 333 FCFA pour un montant de 53. 333. 332 FCFA. Pour leurs parts, Alioune Badara Faty, Sada Thioub, Pape Guèye, Abdalah Sima et Joseph Lopy se sont partagé 39. 999. 996 FCFA à raison de 6. 666. 666 FCFA par joueur. Ne serait-ce que pour primes de qualification des matchs de poules, les Lions ont englouti 493. 333. 328 FCFA. Toutefois, la Fédération ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a mis la main à la patte pour débourser 780 millions FCFA en guise de primes de participation à la Coupe du monde proprement dite. Ce qui veut dire que les 26 joueurs retenus par Aliou Cissé sont passés à la caisse et chacun a récupéré la somme de 30 millions FCFA. Alors, cette année, la FSF a initié une prime exceptionnelle surtout que les Lions ont écarté de leur chemin les Pharaons d'Égypte après une double confrontation âprement disputée. Celle- ci est fixée à 40 millions FCFA. C'est-à-dire que les 26 joueurs retenus lors de la double confrontation avec l'Égypte au mois de mars dernier se sont partagés la rondelette somme de 1.049 milliard FCFA.
Cissé double sa mise à 180 millions FCFA
Cependant, les membres de l'encadrement technique et administratif perçoivent des primes différenciées suivant des pourcentages appliqués sur la prime des joueurs. C'est pour quoi, Aliou Cissé touche 200% de celle des joueurs en tant qu'entraîneur (180 millions FCFA).
Le Directeur technique national Mayacine Mar, l'entraîneur adjoint Régis Bogaert, le médecin Abdourahmane Fédior, l'entraîneur des gardiens de but Tony Sylva, le préparateur physique Teddy Pellerin, le Manager général Cheikh Seck, l'analyste vidéo Nouredine Bouchera, le team manager Lamine Diatta, l'Intendant Major Alioune Badara Sène et les deux agents du ministère des Sports perçoivent le même montant que les joueurs. C'est-à-dire 90 millions FCFA soit 900 millions FCFA. Pendant ce temps, les kinésithérapeutes, Mama Sougou Goumbala et Baboucar Sagna, l'ostéopathe Christophe Dormoy, et les bandagistes sont rémunérés à moitié prix : ce qui fait 270 millions FCFA à raison de 45 millions FCFA par personne. Pour rappel, ces primes sont payées sur la régie d'avance intitulée «jeux et compétitions internationaux».
Source: RECORD