A l’issue d’une rencontre complétement folle, l’Asc Ville de Dakar a remporté ce samedi au stadium Marius Ndiaye son premier sacre historique en national 1 féminin. Les filles de la municipalité, l’ont remporté devant les « Etudiantes » du Duc sur un écart de 6 points (66-60) au bout d’un match à suspense.
Cette rencontre avait comme enjeu pour le Duc de revenir sur le devant de la scène après trois années de disette, et pour l’Asc Ville de Dakar l’obsession de gouter au sacre d’un titre de champion. Donc Il fallait aux deux formations de jouer le match de leur vie. Mais l’entame de la rencontre n’était pas les meilleures pour l’équipe du Duc. Elles vont se heurter au bloc défensif de l’AVD et termine le premier quart temps avec un retard 2 points (13-15). Toutefois les filles du Duc parviendront à refaire leur gab pour devancer leurs adversaires au second quart temps (33-25).
Mais alors que l’écart semblait un peu confortable pour les Duchesses, la machine s’est subitement enrayée. Les joueuses Yaram Beye puis la malienne Kadidia Maiga muselée par une défense à deux, perdent leur adresse et leur inspiration. Les filles de la municipalité longtemps dans le doute, commencent à retrouver leur basket notamment avec des tirs à mis distance de la Mvp Sabelle Diatta puis d’Elma Malou. Voilà comment les filles du technicien Moustapha Gaye ont grignoté les points jusqu’à revenir à 1 points du Duc au terme du troisième quart temps (47-46).
A l’entame du dernier quart temps, le technicien Moustapha Gaye fait monter sa défense. La stratégie trouve une issue heureuse. Puisque les pertes de balle de l’équipe adverse vont permettre aux filles de la municipalité de reprendre le contrôle du match et s’imposer avec un écart de 6 points. Couna Ndao et ses partenaires pouvaient alors jubiler auprès des supporters qui ont fait le déplacement. Car elles savaient qu’elles venaient de marquer l’histoire du club, en étant la première génération à faire remporter l’Asc Ville de Dakar un titre de champion du Sénégal.
Sport221.Com