SPORT221

Mamadou Diagna Ndiaye se réjouit du partenariat CNOSS-SETER


Rédigé le Lundi 31 Mai 2021 à 23:40 | Lu 87 fois | 0 commentaire(s)



Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) a noué un partenariat avec la Société d’Exploitation et de Maintenance du Train Express Régional, ce mardi. Un partenariat qui permettra au CNOSS de bien préparer les JOJ Dakar 2026. Un partenariat que magnifié également Mamadou Diagna Ndiaye, président du CNOSS.

Voici l’intégralité du discours de Mamadou Diagna Ndiaye

Signature de la Convention de Partenariat CNOSS - SETER
Propos de Monsieur Mamadou Diagna NDIAYE
Président du CNOSS
Monsieur le Ministre délégué français chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité ;
Monsieur le Ministre des Sports du Sénégal (ou son représentant) ;
Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal ;
Monsieur le Président de la SETER ;
Monsieur le Coordonnateur Général du COJOJ Dakar 2026 ;
Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur privé Français et Sénégalais
Chers Amis, Distingués Participants en vos rangs et qualités ;
 
Je me réjouis de cette rencontre pour célébrer un moment important de partenariat entre une entreprise du secteur privé et le Mouvement sportif, à travers la conclusion d’un Partenariat entre le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, représentant l’ensemble du Mouvement sportif national, et la Société d’Exploitation et de Maintenance du Train Express Régional, un projet structurant pensé et réalisé par le Gouvernement du Sénégal pour l’amélioration de la mobilité dans Dakar.
 
Ce qui fonde surtout notre rencontre de ce matin, c’est la pleine conscience que nous avons, que l’athlète doit constamment demeurer au centre de notre action, aussi bien durant sa carrière sportive que dans sa vie post-carrière.
 
L’acte que nous posons s’inscrit dans le prolongement des initiatives variées engagées par le CNOSS pour le bien-être des athlètes.
 
Je salue la présence parmi nous, pour témoigner de ce moment, de Monsieur Franck Riester, Ministre délégué en charge du Commerce Extérieur et de l’Attractivité, de Monsieur le Ministre des Sports du Sénégal Monsieur Matar Ba, de Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal, mon cher Philippe Lalliot, ainsi que diverses autres personnalités du monde économique et du sport.
 
Le sport s’est imposé comme un enjeu dans l’évolution du monde actuel. L’organisation des JOJ au Sénégal, au-delà de consacrer la reconnaissance de la contribution de l’Afrique aux avancées du sport et de l’olympisme, constitue une opportunité pour mettre en œuvre une véritable stratégie d’héritage et d’amélioration de la pratique du sport de masse.
 
Cher Stéphane,
 
Votre entreprise, en accompagnant le sport et les athlètes, contribue grandement à cet objectif.
 
Je voudrais vous exprimer mes sincères remerciements pour l’accompagnement dont a bénéficié le Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026 auprès de vos services, durant toute la phase de candidature et par la suite de préparation, pour positionner le TER comme l’épine dorsale du système de transport et de mobilité pendant les Jeux.
 
Durant ces dernières semaines, je sais que nos équipes respectives ont travaillé à la formulation de ce partenariat. Cette complicité entre nos équipes respectives est justement le meilleur gage de succès de la collaboration dont nous jetons les bases aujourd’hui.
 
Monsieur  le Ministre, Cher Franck ;
 
Les 4èmes JOJ au Sénégal positionnent l’Afrique au-devant de la scène sportive mondiale et la place en situation de mettre en valeur ses potentialités considérables.
 
Notre partenariat avec les institutions et acteurs français a été engagé aux premières heures de la désignation du Sénégal pour accueillir les JOJ.
 
Depuis lors, il se poursuit et se matérialise à travers des projets concrets, le tout coordonné au sein de l’Alliance Dioko entre les acteurs français et Dakar 2026, dont les plus en vue sont :
 
* le financement par l’AFD du programme de réhabilitation des infrastructures sportives du Stade Iba Mar Diop, du Tour de l’œuf et de la Caserne Samba Diéry Diallo, qui sont les principaux sites retenus pour abriter les compétitions sportives des JOJ à Dakar ;
* le partenariat entre le COJO Paris 2024 et le COJOJ Dakar 2026 ;
* l’accompagnement par l’INSEP de Paris de la structuration du mouvement sportif sénégalais.
 
Sous l’impulsion du Président Emmanuel Macron, la France a su développer une véritable Filière Sport. Cette même dynamique est voulue par le Président Macky Sall au Sénégal et les JOJ Dakar 2026 en constitue une bonne opportunité.
 
Il s’agira donc d’amplifier ce partenariat global en favorisant les conditions d’un échange d’expertises entre les opérateurs français et ceux sénégalais, pour non seulement permettre une organisation réussie du premier événement olympique en Afrique, mais surtout de garantir de grandes retombées en termes économiques, sociales, etc.
 
Je vous remercie de votre bien aimable attention./.
 



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets