En partenariat avec la structure GIVOVA, la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), à travers une cérémonie de distribution, ce mercredi 10 janvier 2024, a offert trente ballons à chaque formation de Ligue 1 et Ligue 2. Désormais, les clubs vont jouer avec les balles de marque GIVOVA lors des compétitions de la Ligue professionnelle.
Huit-cent-quarante (840) ballons de marque GIVOVA ont été distribués gracieusement aux vingt-huit clubs qui composent la Ligue professionnelle. Ces derniers ont l’obligation de jouer avec ces balles lors de ses compétitions.
«Il y a beaucoup de championnats au niveau international où les ballons de compétition sont de la même marque. Cela est essentiel. Des fois, à travers nos compétitions, il y a 16 ballons avec différentes marques. Maintenant, avec notre partenaire GIVOVA, nous allons donner aux clubs trente ballons, chacun. Ils pourront avoir un stock pour s’entraîner ou de jouer avec lors des compétitions», souligne Amsatou Fall.
«Le championnat local ne va plus envier les autres»
D’après le Directeur exécutif de la LSFP, le fait de jouer avec les ballons de même marque est important sur l’aspect réglementaire. «Lors d’un symposium, on a pris la décision que cela fera partie de nos règlements pour qu’on labélise notre championnat en jouant avec la marque GIVOVA. Aussi, le fait de jouer avec ces ballons contribue au plan technique des joueurs et il y aura un avantage sur l’attractivité des compétitions», relève-t-il, ajoutant que le championnat local «ne va plus envier» les autres championnats. «L’applicabilité sera obligatoire à ce qu’on joue avec ces balles. L’équipe hôte et celle reçue viendront avec les ballons GIVOVA».
Au nom des clubs professionnels, Léonard Diagne remercie la LSFP pour toutes les initiatives entreprises. «Je pense que tout est parti du séminaire de partage au CICES pour apporter des innovations de taille», rappelle le porte-parole des clubs. Et d’ajouter : «C’est à nous (clubs) d’aider la LSFP à mieux grandir. (…) À chaque fois qu’un partenaire vient vers la LSFP, nous allons recevoir les retombées de ce partenariat. Pour chaque compétition, les ballons sont labellisés».