La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a mis en place, ce mardi, une réforme majeure concernant l’utilisation des ballons de son partenaire Givova, lors des matchs officiels de Ligue 1 et Ligue 2. Une décision stratégique qui vise à uniformiser les conditions de jeu et à améliorer la qualité des performances des équipes.
Les ballons Givova sont désormais obligatoires lors des rencontres officielles, avec l’objectif d’uniformiser les conditions de jeu. « On ne peut pas jouer à Ziguinchor avec d’autres ballons, à Pikine avec une autre marque. Les joueurs ne peuvent pas s’adapter constamment à différents ballons, cela peut gêner leurs performances », indique Pape Sidy Lo, vice-président chargé des affaires juridiques.
La LSFP exige désormais 16 ballons pour chaque match : trois de chaque côté du terrain et quatre en réserve. Cette réforme sera surveillée de près par les commissaires de match. « Le règlement prévoit qu’en cas de disparition ou de manquement, une amende de 200 000 FCFA par ballon manquant sera infligée au club concerné. »
Un investissement de 14,4 millions de FCFA pour l’ensemble des 32 clubs de Ligue 1 et 2
Selon Pape Sidy Lo, chaque club de Ligue 1 et Ligue 2 a reçu 30 ballons « gracieusement », comme la saison dernière : « En cas de besoin ultérieur, ils ont la possibilité de solliciter le service commercial de la Ligue pour obtenir des ballons supplémentaires en cas de détérioration ou de perte. À partir de la 7e journée, tous les clubs vont jouer avec les ballons de Givova, qui nous a permis de fournir gratuitement ces ballons aux équipes grâce à des modalités préférentielles. »
Mamadou Diop, représentant exclusif de Givova en Afrique, a détaillé les caractéristiques du ballon : « Ces ballons sont conçus pour s’adapter à plusieurs surfaces : gazon, sols humides et terrains normaux. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour les sols très durs. Ce sont des ballons de haute qualité, cousus à l’intérieur, largement utilisés par de nombreux clubs dans la région et le pays. »
Chaque ballon a un prix unitaire de 15 000 FCFA, soit une dotation globale de 450 000 FCFA par équipe et un total de 14,4 millions de FCFA pour l’ensemble des 32 clubs de Ligue 1 et 2. Cependant, la Ligue n’a pas communiqué les chiffres liés à son partenariat avec Givova, une démarche habituelle par rapport à ses pratiques passées.
« Un pas important vers une meilleure organisation du championnat »
Outre cette réforme, la LSFP impose désormais un encadrement technique renforcé. Amsatou Fall, directeur exécutif de la Ligue, a précisé : « Chaque équipe doit présenter neuf membres sur le banc, dont un médecin, un physiothérapeute et un intendant. »
Ces mesures ont été bien accueillies par les responsables des clubs. Aliou Tine, secrétaire général dAJEL de Rufisque, et Boubacar Mbodj, secrétaire de l’Essamaye FC de Ziguinchor, saluent ces initiatives : « Ces décisions de la Ligue marquent un pas important vers une meilleure organisation du championnat. »
Selon les responsables de la LSFP, toutes les décisions sont discutées en amont avec les clubs en Conseil d’administration. Cette approche participative garantit une meilleure acceptation des réformes.
Dsports