Bafoussam : C’est un secret de polichinelle de dire que les lions n’ont pas été efficaces devant les buts lors des premiers tours de la CAN. Le sélectionneur qui était face à la presse avoue que c’est très inquiétant.
«Pour une équipe comme le Sénégal, avec toute la qualité offensive que nous avons, cela peut inquiéter" a confessé Aliou Cisse avant de tenter d’expliquer les raison de cette faille offensive.
«Mais comme j’ai souvent eu à le dire, dans le football, il est beaucoup plus facile de défendre que d’attaquer et marquer des buts. Ce n’est pas évident, c’est difficile. Mais ce que je retiens depuis le début de la compétition, c’est que défensivement, nous sommes très forts. Vous avez raison, par rapport au ratio d’occasions que nous avons eu, il nous manque un peu d’efficacité. Et sur ce point, on y travaille», a déclaré Cissé.
Aliou Cissé de renchérir : « En venant à cette CAN, nous nous sommes préparés et nous sommes venus avec beaucoup de certitudes. Mais je dis et je le répète, quand vous perdez deux garçons qui s’occupaient de cette animation, à savoir Ismaila Sarr et Krépin Diatta, ce n’est pas évident. Mais encore une fois, les garçons qui ont joué à la place de ces derniers ne déméritent pas. Mais quand vous perdez ces deux éléments que je viens de citer, c’est évident que vous perdez en terme de percussion. Aujourd4hui, les adversaires sont préparés. Ils viennent à deux ou même à quatre sur Sadio Mané. Pour moi, il faut que ces joueurs s’affranchissent, se libèrent un peu et qu’ils prennent des responsabilités dans le jeu. Mais cette efficacité est très importante dans la CAN. Quand vous avez l’occasion de marquer des buts, quand vous avez l’occasion de tuer les matchs, il faut le faire. Si vous ne marquez pas, l’adversaire peut vous faire la différence ou vous emmener aux prolongations. Le Sénégal a eu beaucoup d’occasions lors de ces trois matchs. Donc, il faudra retrouver cette confiance-là qui faisait notre force. On y travaille mentalement, mais aussi sur le terrain. Je pense que nous allons retrouver notre efficacité ».
(Amedine Sy Envoyé Spécial)