SPORT221

Inauguration Stade du Sénégal : Les grands axes du programme


Rédigé le Dimanche 20 Février 2022 à 19:29 | Lu 319 fois | 0 commentaire(s)


Le Comité d’organisation pour l’inauguration du Stade du Sénégal a tenu une conférence de presse ce samedi, à l’hôtel Radisson de Dakar, sous la houlette du ministre des Sports, Matar Bâ. Le Sénégal va réceptionner mardi son bijou à Diamniadio. Ce sera une fête du sport et du football en particulier.


En dehors des activités sportives, il y aura une forte animation culturelle, dont Youssou Ndour est le maître d’œuvre. Face aux journalistes, le ministre des Sports, Matar Bâ, les Directeurs généraux de la SOGIP (Société de Gestion des Infrastructures publiques) des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, Gallo Bâ, et de l’APIX (Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux), Mountaga Sy, ont dévoilé les grands axes du programme.
 
Un défilé diplomatique…

L’inauguration du Stade du Sénégal est un évènement important. Elle va regrouper les sommités du monde entier. Le Président Macky Sall a invité ses homologues de l’Allemagne Frank-Walter Steinmeier, du Rwanda Paul Kagamé, de la Turquie Recep Tayyip Erdoğan, du Liberia George Weah, de la Gambie Adama Barrow et de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embaló.  Les présidents de la FIFA et de la CAF, Gianni Infantino et Patrice Motsepe, seront aussi de la partie. À ceux-là, il faut ajouter d’autres personnalités du football et du sport mondial en général.  « En 2012, le candidat Macky Sall annonçait son ambition de faire du Sénégal un hub sportif. Le sport fait partie du Programme Sénégal Émergent. Et les investissements sont aujourd’hui visibles avec l’Arène nationale, Dakar Arena, le Stade du Sénégal, sans oublier la construction et la réhabilitation des stades régionaux et départementaux. Je peux citer Léopold Sédar Senghor et Demba Diop qui seront  bientôt réhabilités. Le Stade du Sénégal offre toutes les commodités. En plus du stade d’une capacité de 50 000 places, il y a le terrain annexe avec une piste d’athlétisme de 8 couloirs, une tribune de plus de 2000 places, sans oublier les deux terrains d’entraînement. Donc, c’est normal de recevoir tout ce beau monde au Sénégal », explique Matar Bâ.  

Match des légendes : Eto’o en guest-star

L’ouverture des portes se fera à 10h00. Les activités vont démarrer à 14h00. Le Président Macky Sall est attendu à 16h30. Il va accueillir ses invités avant le début de la cérémonie. Il y aura un match de gala entre les anciens internationaux du Sénégal et les légendes africaines. « On attend du beau monde : Jay-Jay Okocha, Samuel Eto’o, Kalusha Bwalya. 40 000 personnes seront admis au stade. Le coup d’envoi du match sera donné par le chef de l’État Macky Sall », informe le ministre des Sports. 

Interpellé sur les barrages de la Coupe du monde, le Maire de Fatick laisse entendre : « Je peux vous dire que le Sénégal va recevoir son match retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 dans ce bijou. Aujourd’hui, on parle de l’inauguration du Stade du Sénégal qui doit être un moment de communion entre toutes les forces vives de la Nation. On l’a montré lors de l’accueil des Lions et cela doit être le cas, mardi. Cette infrastructure nous appartient et on doit célébrer ces moments ». 

Couverture médiatique...

La couverture médiatique est gérée par la cellule de communication de la Présidence. Ils ont lancé les demandes d’accréditation. Les journalistes pourront faire convenablement leur travail. Il y a une tribune presse de 800 places sans compter les cabines de commentateurs et la grande salle de presse. Le musée Pape Bouba Diop sera l’une des attractions. Le président Sall va visiter les installations avec ses homologues. Il est prévu une projection de film. Ce musée sera rentabilisé et des joueurs ont promis d’y exposer leurs décorations. 

Transport et accès au stade… 

Pour le transport, des bus Dakar Dem Dikk seront positionnés à la gare de Diamniadio pour acheminer le public au stade.  Cependant, il faut une invitation ou un badge pour prendre le TER, les bus et pouvoir accéder au stade. « Le TER sera l'épine dorsale pour rallier Diamniadio. À partir de 10h, dispositif pendulaire de 4h d'amplitude pour transporter 50 mille personnes. Le schéma est conçu de la même manière. Toutes les 13 gares seront couvertes. La période de gratuité avait pour objectif de familiariser le schéma. Pour cette fois, il sera mis en place des systèmes tarifaires selon les corporations. Sinon le système reste le même. L'événement participe à la promotion de la destination Sénégal », dévoile Mountaga Sy, DG de l’APIX. 

Près d’un milliard pour l’entretien…

Le Stade du Sénégal a coûté 153 milliards FCFA. L’infrastructure répond aux normes internationales en respectant les règles sanitaires et de sécurité. « Le stade du Sénégal c’est : 50 000 places, 1913 place VIP, 43 loges, 855 mètres carré de musée, pelouse hybride, une centrale solaire de 2 MW, 923 place de parking extérieurs, 4 vestiaires, une salle de conférence de presse, des studios TV, un VIP lounge, une salon présidentielle et des studios TV. À cela, il faut ajouter le système VAR et la Goal-line technology. L’entretien des infrastructures a été pendant longtemps un problème. La création de la SOGIP a permis de rentabiliser et de veiller aux nombreux investissements. Le budget d’entretien  du stade est actuellement estimé à 800 millions », mentionne Gallo Ba.

RECORD



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets