Vous êtes nommé manager général de l’équipe de basket masculine, quel est l’argument utilisé par la hiérarchie pour vous convaincre à accepter ce poste ?
Ils n’avaient pas besoin de me convaincre. Le contact s’est fait naturellement avec Moustapha Gaye (directeur technique national ndlr), un grand Monsieur avec qui j’ai d’excellente relation depuis mes débuts en équipe nationale. Lorsqu’il m’a présenté le projet, j’ai aussitôt compris qu’on partage la même vision du basket et je me suis lancé sans trop réfléchir. Il n’y a aucune négociation et c’est même un honneur de pouvoir servir mon pays.
Est-ce votre première expérience en tant que manager?
Oui c'est ma première expérience en tant que manager officiel d'une équipe nationale. Ce qui est un honneur pour moi et ma famille. J'ai assumé ce rôle avant d'être nommé officiellement. J'ai tout le temps été proche de l'équipe nationale en tant que joueur, supporter actif, dirigent ou membre. Je l'ai tout le temps été.
Avez- vous une idée des contours de votre rôle de manager général?
Mon rôle c'est d'essayer de trouver des stages, des conditions de préparation, d'établir un calendrier avec l'apport du coach et de les soumettre à la direction technique nationale. D'aller trouver les joueurs Sénégalais, de présenter une liste au sélectionneur. Aussi de travailler en étroite collaboration avec la direction technique nationale essayer de faire avancer le basket local, de faire profiter notre expérience. Des expériences que les uns et les autres ont pu gagner à l'extérieur.
Accepter ce poste est une grande responsabilité, d'autant que vous serez amené à faire plusieurs choses à la fois. Comme gérer des humeurs dans l’effectif ou encore planifier et d’organiser………
Ce sera un travail collectif même si je serais le manager général de l'équipe. J’essaierai surtout d'être le pont entre la fédération, le staff technique et les joueurs. Certes ce n'est pas une position très facile. Mais une position qui personnellement m'excite. Maintenant il nous faut un soutient inconditionnelle de l'Etat et du peuple Sénégalais pour transformer notre vision en réalité. On se donnera à fond pour arriver à notre mission.
Quel est le rôle joué par Makhtar Ndiaye pour la présélection des joueurs comme Georges Niang et Tacko Fall?
Au Sénégal on a la chance d'avoir des joueurs qui veulent vêtir le maillot de l'équipe nationale. On a une chance d'avoir de vrais patriotes. Que ce soit ceux qui sont convoqués ou non convoqués. On a un groupe de joueur déterminé à redorer le blason du basket sénégalais, c'est un fait. Maintenant ce n'est pas une affaire de Makhtar Ndiaye. Boniface Ndong, Moustapha Gaye, Maléye Ndoye, le Président de la fédération Babacar Ndiaye y ont tous joué leur partition pour avoir la meilleure équipe possible. On travaille en équipe, c'est un collectif. Après, il est vrai que certains ont une relation plus étroite avec les uns qu'avec les autres et cela on les mets en valeur.
Justement beaucoup y voit votre rôle déterminant. Quel est le discours tenu à ces joueurs pour les convaincre à choisir le Sénégal ?
On est plus à l’étape de tenir des discours. On a un projet commun, c’est de faire progresser le basket Sénégalais. On a des joueurs qui sont très attentifs par rapport à ce qu’il se passe au pays. Gorgui, Tacko, ou Georges, le discours a été le même. C’est un discours cohérent qu’on leur a tenu. L’idée est de reconstruire et aller à la reconquête. Maintenant cela prendra le temps qu’il faudra.
Quelles sont vos relations avec Georges Niang et Tacko Fall ?
Avec Georges on a des relations familiales qu’autre choses. Je connais bien son Papa qui m’a d’ailleurs vu grandir. Tacko c’est pareil, il est né au Sénégal grandit au Sénégal, par la force des choses, il s’est retrouvé aux Etats-Unis, en train de bien représenter la patrie. C’est tout à fait normal qu’on fasse appel à ces joueurs. Ils ont tous répondu avec beaucoup d’enthousiasme et c’est plutôt encourageant de s’apercevoir que ces joueurs partagent la même vision avec les composants du staff technique et administratif. Je voulais aussi ajouter l’importance dans l’effectif des joueurs comme Youssou Ndoye. Il a répondu à tous les appels de l’équipe nationale. Des joueurs comme lui donne envie aux autres joueurs de venir. Il est important de magnifier le travail fait par ces cadres de l’équipe.
Le Sénégal participera au tournoi préolympique (29 juin 4 juillet), peut-on s’attendre à ce que des joueurs comme Gorgui Dieng ou Georges Niang puissent honorer leur présence malgré leur statut de basketteurs Nba ?
Des garanties on peut en avoir, car tous ces joueurs convoqués sont tous animés par une volonté de venir défendre les couleurs du pays. Mais si pendant le tournoi préolympique leurs équipes participent aux play-offs NBA c’est sûr qu’ils ne participeront pas. (Nb : l’entretien s’est déroulé avant l’élimination de l’équipe de Gorgui Sy Dieng ndl)
Pourquoi les présélectionnés alors ?
Pour être clair, l’objectif va au-delà du tournoi préolympique. On veut mettre en place la meilleure équipe possible du Sénégal pour redorer et reconquérir des titres qu’on peine à gagner depuis très longtemps. S’ils ne sont pas là pour le tournoi, ils auront certainement l’occasion d’être présent pour les autres compétitions. On s’est préparé par rapport à cela, on a mis en place un groupe élargie pour éventuellement anticiper les absences des uns et des autres.
Vous étiez agent de joueur et depuis plus de trois ans scout à la franchise de New York, expliquer nous à quoi consiste concrètement votre travail chez les Knicks…. ?
Je m’occupe du coté professionnel. Je travaille à dénicher du talent et essayer de voir ce que font les autres équipes. Je supervise les joueurs qui rentrent dans le moule de ce qu’on veut faire à New York et les suggérer à mes supérieurs. C’est sur ce plan surtout que j’apporte ma pierre à l’édifice.
Avez-vous un message à l’égard du monde du basket ?
Juste rappeler à la famille du basket qu’on est une famille et indivisible. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare. Même si on a des visions différentes, on n’a pas vraiment besoin de se retrouver dans des discordes. Cela ne sert absolument à rien, essayons de tirer dans le même sens et que vive le basket Sénégalais.
Propos recueillis par Sport221.Com