SPORT221

Covid19: Le sélectionneur de la Gambie réclame le report des matchs


Rédigé le Mercredi 11 Mars 2020 à 01:43 | Lu 15 fois | 0 commentaire(s)



La 3e et la 4e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2021 vont se disputer en fin du mois de mars. Alors que plusieurs joueurs africains se trouvent à l’étranger dans des pays affectés par le Covid-19, le sélectionneur de la Gambie Tom Sainfiet plaide pour un report de ces journées.

La Gambie et le Gabon doivent se rencontrer les 26 et 30 mars prochain pour les éliminatoires de la CAN 2021. Le sélectionneur des Scorpions  va devoir composer son équipe sans 7 joueurs clés qui évoluent dans le championnat italien, le pays d’Europe le plus touché par le Coronavirus. Parmi ces joueurs, le capitaine de l’équipe nationale de la Gambie Omar Colley qui joue à Sampdoria. Un motif suffisant selon le technicien belge pour reporter ces rencontres qui selon lui, les jouer serait injuste.

« Nous ne pouvons pas nous attendre à jouer des matchs de qualification lorsque certains pays ne peuvent pas utiliser bon nombre de leurs meilleurs joueurs – non pas à cause de blessures ou de raisons personnelles, mais à cause d’un problème international », a déclaré Saintfiet à BBC Sport Africa.

Il ajoute : « Maintenant, nous parlons de l’Italie, mais il y a aussi d’autres pays européens, comme la France et même la Belgique, où les coronavirus augmentent beaucoup. Nous ne savons pas combien de temps cela se passera. Peut-être que dans une semaine, il y aura des parties de la France également en quarantaine et de nombreux joueurs africains qui joueront en France en auront également des conséquences. »

Afin de ne pas chambouler le programme de la CAF qui n’a pas encore pris de mesures immédiates, il propose: « Peut-être que nous ne pouvons reporter que les jeux de mars pour l’instant – dès que possible – afin que les gens n’aient pas de frais supplémentaires et aient également le temps de planifier », a-t-il expliqué. « Nous avons encore des dates [disponibles]. Normalement, en juin, il n’y a qu’un seul match de qualification, nous pourrions donc facilement en jouer deux en juin et deux en septembre, puis les quatre derniers éliminatoires de l’Afcon seraient terminés à la même date qu’ils auraient déjà eues. »

Pour Tom Sainfiet, en reportant ses matchs, c’est une manière de lutter contre la propagation du virus. « Donc, si vous regardez la santé du public, des Africains, de nos joueurs et de nos collaborateurs – autour de voyager, de prendre des risques, d’importer le virus d’Europe, et peut-être aussi de ne pas faire voyager les meilleurs joueurs, ce qui pourrait les performances des équipes, et pourrait être une bataille injuste – je pense qu’il serait très correct, juste et professionnel de décider le plus tôt possible de reporter les matchs. »



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets