SPORT221

Coupe du monde 2022 : les équipes africaines "peuvent exceller" au Qatar, selon Roger Milla


Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2022 à 09:32 | Lu 110 fois | 0 commentaire(s)



Roger Milla, légende du football africain, estime que les équipes du continent peuvent exceller lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar à condition d'avoir une véritable confiance en soi et de croire en leurs capacités.

Le Cameroun, le Ghana, le Maroc et la Tunisie rejoindront le Sénégal, champion d'Afrique, lors du tournoi, qui se déroulera pour la première fois dans le monde arabe.

Le coup d'envoi sera donné le 20 novembre avec le match entre le pays hôte et l'Équateur, et la finale aura lieu le 18 décembre.

"C'est le bon moment pour montrer que l'Afrique possède les meilleurs joueurs de football et les meilleures équipes du monde", a déclaré le septuagénaire à BBC Sport Africa.

"Nous devons faire comprendre à nos joueurs que nous pouvons rivaliser avec les plus grandes équipes. Nous avons tout pour rivaliser avec elles.

"C'est à nous de nous mettre au travail. Nous avons lutté pendant quelques années mais j'ai vu le football africain se développer beaucoup. Maintenant, l'heure est venue et nous verrons au Qatar".

L'ancien attaquant camerounais Milla a participé à trois Coupes du monde, accédant à la célébrité mondiale lors de la phase finale de 1990 en Italie, où il a marqué quatre buts à l'âge de 38 ans pour aider son pays à devenir la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale.

Le Sénégal et le Ghana ont égalé cet exploit lors des Coupes du monde 2002 et 2010 respectivement.

Les quarts de finale sont le plus loin qu'une équipe africaine ait atteint et Milla pense que ce record peut être dépassé, même s'il admet qu'il sera difficile de soulever le trophée lui-même.

"Nous sommes un continent doté de grands footballeurs. Nous pouvons aller plus loin que les quarts de finale. Mais j'ai toujours dit que pour qu'un pays africain remporte la Coupe du monde, il faut avant tout travailler dur.

"C'est une question de discipline et d'organisation. Si nous regardons les autres pays aujourd'hui, nous sommes à leur niveau en football, mais nous devons maintenant être bien organisés [aussi].

"Je suis très heureux que le Cameroun ait ouvert la voie et montré au monde entier que l'Afrique possède des équipes capables de rivaliser avec les plus grandes du monde.

"Il n'y a pas que le Cameroun, le Sénégal ou le Ghana - il y a d'autres pays qui peuvent représenter fièrement notre continent."

Le Sénégal, qui a remporté la Coupe d'Afrique des Nations cette année et qui compte dans ses rangs le vice-champion du monde Sadio Mané, affrontera le Qatar, pays hôte, les Pays-Bas et l'Équateur dans le groupe A, tandis que la Tunisie affrontera la France, championne en titre, le Danemark et l'Australie dans le groupe D.

Les Lions de l'Atlas du Maroc ont été tirés au sort avec la Croatie, vice-championne du monde 2018, la Belgique et le Canada, tandis que le Cameroun affrontera le Brésil, cinq fois vainqueur, la Serbie et la Suisse.

Le Ghana, l'équipe la moins bien classée de la phase finale à la 61e place mondiale, affronte le Portugal, la Corée du Sud et l'Uruguay - l'équipe qui l'a empêché de devenir la première équipe africaine à atteindre le stade des demi-finales de la Coupe du monde lors de la phase finale de 2010 en Afrique du Sud.

Danser pour entrer dans l'histoire

Milla a acquis une reconnaissance mondiale et est entré dans les livres d'histoire de la Coupe du monde grâce à ses exploits lors de la phase finale de 1990 en Italie, où il a marqué quatre buts lors de la qualification du Cameroun pour les quarts de finale.

À 38 ans, il a inscrit deux buts contre la Roumanie lors d'une victoire 2-1 en phase de groupe, puis deux autres buts remarquables contre la Colombie en prolongation en huitième de finale, ce qui a permis aux Camerounais de se qualifier pour les quarts de finale, où ils se sont inclinés 3-2 contre l'Angleterre, après 30 minutes supplémentaires.

"Je voulais emmener le Cameroun le plus loin possible dans la Coupe du monde. Nous aurions pu aller encore plus loin dans la compétition, mais c'est ainsi que fonctionne le football", a déclaré Milla.

"Je ne faisais que mon travail, un travail de citoyen, un travail de footballeur africain. J'ai essayé d'honorer le continent africain, le Cameroun et son peuple.

"Je voulais faire en sorte que pour la prochaine Coupe du monde, les autres pays sachent qu'il y a un pays sur lequel on peut compter et ce pays, c'est le Cameroun".

Tout en devenant le plus vieux buteur de l'histoire du tournoi en 1994, en marquant contre la Russie, Milla a également attiré l'attention en 1990 avec ses célébrations de but mémorables, courant jusqu'au drapeau de coin où il exécutait une danse.

Sa présence dans le groupe des Lions indomptables pour la phase finale en Italie est le résultat d'une demande de dernière minute du président camerounais Paul Biya, qui l'a fait sortir de sa retraite internationale.

"Pour ce qui est de la danse, je ne l'avais pas prévue. Je voulais danser avec les fans et avec les gens qui m'ont soutenu", a déclaré Milla.

"J'avais 38 ans. C'est un âge auquel les joueurs d'aujourd'hui ne peuvent plus jouer au football, donc je voulais faire la fête avec les gens qui m'ont encouragé, et surtout le président Biya.

"Il m'a choisi pour être avec mes concitoyens, avec mes frères. J'ai imaginé cette danse pendant le match juste pour le plaisir, pour tout le monde, pour le Cameroun et pour tous les footballeurs et les amoureux du football."

 

​Les gens savent que Milla "a fait des merveilles"

Milla avait fait ses débuts en Coupe du monde en 1982 en Espagne, lors de la toute première participation du Cameroun à la phase finale, où les Centrafricains ont été éliminés en phase de groupe après avoir fait match nul contre le Pérou, la Pologne et l'Italie.

Après ses exploits en 1990, il a marqué un but de consolation lors de la défaite 6-1 contre la Russie à la Coupe du monde 1994, étendant son record de buteur le plus âgé de la phase finale.

Cette apparition aux États-Unis, à l'âge de 42 ans et 39 jours, fait également de lui le joueur de champ le plus âgé à participer au tournoi.

Bien que Milla refuse de désigner un moment comme étant son préféré dans le tournoi, il sait que ses exploits ont scellé sa place dans l'histoire du football.

"Mon meilleur souvenir est d'avoir participé à toutes ces Coupes du monde - tous ces moments ont accéléré ma progression dans le football", a-t-il déclaré.

"Ces moments ont également montré non seulement au peuple camerounais, mais aussi à tous les peuples africains, qu'il y avait un certain joueur appelé Roger Milla au Cameroun à l'époque, et qu'il a fait des merveilles.

"Les images sont là pour dire que j'ai servi le football.

"Les enfants qui naîtront peut-être dans 10 ans sauront qu'il y avait un footballeur au Cameroun qui s'appelait Roger Milla."



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets