Objectif commun
Leur victoire à la Coupe d'Afrique des Nations en février a fait plus que renforcer le sens du but de cette équipe sénégalaise, elle a rassemblé un pays de 17 millions de personnes pour célébrer leur exploit. Elle a également créé un lien au sein de l'équipe qui est difficile à briser.
"Nous sommes une équipe unie, une famille, tout le monde joue pour tout le monde", a déclaré le capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly à DW.
Parmi les coéquipiers internationaux de Koulibaly figurent la star du Bayern Munich Sadio Mané et le gardien de Chelsea Edouard Mendy.
"C'est l'esprit que nous apportons à tout. Nous devons représenter le drapeau du Sénégal lorsque nous jouons. À la Coupe du monde, nous voulons montrer au monde entier que nous sommes une grande équipe, la meilleure en Afrique et l'une des meilleures au monde."
La magie de Mané
Si le Sénégal veut vraiment progresser à la Coupe du monde, il aura besoin que sa star Mané soit à son meilleur niveau. Le footballeur le plus célèbre du Sénégal a connu une année mouvementée, avec des moments qui auraient pu briser d'autres joueurs. Mais il s'est imposé comme la véritable star de son équipe.
Il a manqué un penalty en première mi-temps lors de la finale de l'AFCON contre l'Égypte à Yaoundé. Mais il a décidé de tirer le dernier penalty lors de la séance de tirs au but et a marqué pour offrir aux Lions leur premier titre africain.
Pour souligner sa force mentale, un mois plus tard, il a marqué le penalty gagnant dans leur nouveau stade de Diamniadio pour offrir au Sénégal son billet pour la Coupe du monde au Qatar contre l'Égypte.
"Je crois que la plus grande chance que nous avons aujourd'hui est l'humilité au sein de cette équipe qui est vraiment incarnée par Sadio Mané, qui est une star mais qui a la tête sur les épaules. Je crois que la force du Sénégal réside en lui", a déclaré Abdoulaye Thiam, rédacteur en chef du journal Sud Quotidien, à DW.
"Quand vous le voyez, il est simple, il est modeste. Et quand on regarde le cœur de cette équipe, on ne peut pas avoir un autre comportement que de faire profil bas comme lui."
L'ascension de Mané dans le football mondial a été précédée par la carrière de son compatriote, Diouf, qui était la talentueuse star aux dents d'or de l'équipe de 2002.
"Ce que nous avons le plus en commun, c'est l'amour que nous portons à notre pays. Nous voulons voir notre pays briller. Nous voulons voir les gens, la population de notre pays, heureux. Nous voulons enseigner à la jeune génération qui arrive. Vous savez, ce n'est pas seulement une question de talent, ça vient du cœur", a déclaré Diouf.
"Nous pouvons gagner la Coupe du monde"
Le football international sénégalais a le vent en poupe. Classés 18e par la FIFA, les Lions de la Teranga sont la formation africaine la mieux classée depuis quatre ans.
"Nous devons prouver au monde entier que nous pouvons atteindre les demi-finales ou les finales ou pourquoi pas aussi gagner la Coupe du monde", a déclaré à DW Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football. "Et si un pays africain peut dire que nous avons la mission de le faire, je pense que le Sénégal peut être ce pays".
La performance en quart de finale de 2002 a fait du Sénégal une équipe de football mondialement reconnue. Les retombées financières de cet exploit auraient conduit les autorités footballistiques du pays à se battre entre elles pour tenter de les dépenser. Ensuite, l'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour les trois tournois suivants. Il a fallu presque deux décennies pour reconstruire jusqu'à ce point.
Senghor a déclaré qu'ils ont tiré les leçons du passé et qu'un bon parcours en Coupe du monde apporterait l'argent nécessaire au développement du football local.
"Nous voulons continuer à construire notre football, construire des centres techniques dans toutes nos régions pour faciliter la détection des bons joueurs ainsi qu'investir dans le développement d'un véritable championnat professionnel dans notre pays", a-t-il déclaré.
"Et gagner la Coupe du monde sera historique. Mais ce sera aussi une bonne opportunité d'avoir de l'argent pour développer le football dans notre pays."