PRAIA- L’enjeu était énorme. Le faux pas interdit pour prétendre occuper la première place du groupe D et se mettre sur orbite pour une qualification au mondial Russie 2018 suite à la défaite du Burkina Faso (2e , 6pts) battu (3-1) par l’Afrique du Sud (4e, 4pts).
C’est fait. Le Sénégal n’a pas flanché. Les « Lions » ont dominé le Cap- Vert (3e, 6pts) à Praia sur la marque de 2 buts à 0 et occupent désormais seuls la tête du groupe avec 8 pts +4.
Rien n’était pourtant acquis d’avance dans cette rencontre. Avec un vent fort en leur défaveur en première période, Kouyaté et sa bande ont tant bien que mal fait réussi à contenir les assauts des requins Bleus et su garder leur cage inviolée en se créant même par moment des occasions dangereuses.
La première chaude alerte est à l’actif des Cap-verdiens.
A la 7e mn Rodriguez seul face Khadim Ndiaye bute le portier de Horaya AC.
Malgré ses 70 % de possession, le Sénégal n’arrive néanmoins pas à trouver la faille à cause du vent. Le seul tir cadré pour les « Lions » durant la première partie est l’œuvre de Diao Baldé à la 40e mn. A la 60e le néo-monégasque revient à la charge. Sa lourde frappe est stoppée nette par le gardien adverse.
La solution viendra de Mbaye Niang entré en jeu à la 62e mn à la place de Pape Alioune Ndiaye. Son tir repoussé par Josimar à la 82e est repris par Diafra Sakho à la réception. (1-0) pour le Sénégal. A la 92e Cheikh Ndoye porte le coup de massue. Son magnifique tir à l’entrée des 18e m échoue au fond des filets cap-verdien. La messe est dite.
Les « Lions » réussissent l’opération Praia de fort belle manière. Tout en sachant qu'il reste au Sénégal deux matches capitaux face à L'Afrique du Sud au moment où pour ses poursuivants directs (Cap-Vert et Burkina), ils ne leur en restent qu'un. En effet, la FIFA a décidé de la reprogrammation du match Afrique du Sud -Sénégal suite douteuse "affaire de manipulation" impliquant l'arbitre ghanéen Joseph Lamptey.
Sport221 (Envoyé Spécial Amédine SY)