Tunis : La 29e Afrobasket de l’histoire a rendu son verdict samedi. Annoncée comme l’un des sérieux prétendants au titre, la Tunisie n’a pas déçu et a inscrit pour la deuxième fois son nom dans le palmarès en détrônant le Nigéria, par ailleurs champion d’Afrique en titre. L’autre enseignement qu’on peut retenir de ce championnat est la faillite de l’Angola, la déception du Sénégal, le sacre du roi Ike Diogu, entre autre.
La Tunisie, roi d’Afrique
Donné favoris au meme titre que les équipes du Sénégal, de l’Angola et du Nigéria, la Tunisie est arrivée au sacre pour la deuxième fois de son histoire. En plus de sa victoire, c’est la manière avec laquelle elle arrive à dominer ses adversaires qui a marqué les esprits. En effet, la Tunisie est la seule nation dans le tournoi à pouvoir remporter tous ces matches de l’Afrobasket.
L'Angola a failli
Finaliste de la dernière édition, l’Angola, nation la plus titré de l’histoire (11) a été tout simplement méconnaissable pour cette 29e édition de l’Afrobasket. Déjà mis en difficulté par l’Ouganda lors de la première journée (94-89) après prolongation. Les Angolais ont par la suite chuté face au Maroc (60-53) avant d’etre logiquement éliminé par l’équipe du Sénégal (66-57) à l’étape des quarts de finale. Une première depuis 1981.
Le Sénégal s’est coincé
Au regard de son effectif de rêve pour l’Afrobasket, le Sénégal est arrivée dans ce tournoi avec beaucoup de certitudes. Au terme, il en est reparti avec une immense déception. Avec tous les espoirs placés en cette équipe, elle s’est une nouvelle fois arrêtée à l’étape des demi-finales. On retiendra que pour l’honneur, elle a battu le Maroc (73-62) pour monter sur le podium continental. Toutefois l’échec reste immense.
Quatre pays avec 0 victoire
Les équipes de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de la Guinée et de la Cote d’Ivoire ont quitté le tournoi en concédant trois revers d’affilée. De toutes ces nations citées, la Cote d’Ivoire (2 fois champion d’Afrique) est la nation qui a plus déçu, elle qui au moins parvenait à se qualifier au second tour.
Diogou, logiquement MVP
Incontestablement le Nigérian Ike Diogou a marqué de son empreinte l’Afrobasket 2017. Pour sa troisième participation à l’Afrobasket, il a été le joueur que tout le monde parlait en bien dans ce tournoi. A l’arrivée ce n’était pas une surprise qu’il soit dans le 5 majeur en plus de remporter le titre meilleur joueur. Ceci, avec une palette de meilleur marqueur de l’Afrobasket 132 points soit une moyenne de 22 points par match. On retiendra aussi les performances du Sénégalais Gorgui Sy Dieng, des Tunisiens Mohamed Hadidane et Mourad El Mabrouk, du Nigérian Ikenna Iroegbu qui composent le 5 majeur du tournoi.
Envoyé Spécial Amedine SY