Réhabilitation du stade LSS : les détails projet, pelouse, piste athlétique, commodités, éclairages, tribunes…


Rédigé le Mercredi 29 Juin 2022 à 00:17 | Lu 80 fois | 0 commentaire(s)



Le ministre des Sports, Matar Ba a lancé les travaux de quatre stades ce mardi dont le stade Léopold Sédar Senghor, le stade Ely Manel Fall de Diourbel, du stade Lamine Gueye de Kaolack et du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. La cérémonie de lancement s’est tenue cet après-midi au stade Léopold Sédar Senghor.
Les détails du projet
Le projet de réhabilitation des 4 stades est financé par l’Agence de la Coopération Economique Internationale du Ministère du Commerce de la République populaire de Chine, conçu par China Architecture Design & Reserch Group Co. Ltd.
Avec la collaboration de China Architecture Design & Research Group Co. Ltd, de CIECC Engineering Management Consulting Co. Ltd en tant qu’établissement gestionnaire du projet et la China State Construction Engineering Corporation Ltd (CSCEC) en qualité d’équipe technique.
Le stade Leopold Sédar Senghor, qui a été réalisé par l’aide du gouvernement de la Chine en 1985, est actuellement le plus grand stade au Sénégal avec 60.000 places soit plus de 10.000 place que le stade Abdoulaye Wade. Utilisé depuis 37 ans ses installations sont très délabrées. Le stade sera modernisé selon le principe de la Réhabilitation complète, de l’amélioration fonctionnelle, de la sécurité structurelle, de l’installation et mise à jour de certains systèmes électromécaniques.
Une fois la réhabilitation terminée, il sera un grand stade multifonctionnel, qui sera le lieu principal pour accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026 et d’autres événements ou compétitions importants. Les détails de la réhabilitation :
– Réhabilitation et renforcement de la structure principale du stade avec une sécurité garantie
– Reconstruction de la charpente de la tribune
– Réparation de la tribune et installation de 60 000 sièges
– Le terrain d’athlétisme sera de Niveau 1 pour répondre aux normes de l’IAAF
– Le niveau d’éclairement du terrain de football répondra à la norme d’éclairement de classe A de l’UEFA
– De même, le niveau d’éclairement du terrain d’athlétisme répondra aussi aux exigences des grands matches internationaux télévisés et des grandes compétitions nationales
– Remplacement de l’écran d’affichage de score existant du nord et installation d’un nouvel écran d’affichage de score en parallèle du sud Installation de deux ascenseurs accessibles dans le hall pour faciliter la mobilité et l’accès
– Le remplacement de toutes les portes et fenêtres par celles en alliage d’aluminium
– Rénovation de toutes les salles, notamment de la salle d’accueil et du salon VIP. Toutes les portes et fenêtres seront remplacées par des nouvelles en alliage d’aluminium
– La mise à niveau du système de climatiseur et d’aération ; la mise à niveau du système de l’électricité fort et faible
– Enlèvement de la chaussée extérieure existante et revêtement en bitume
– Mise à niveau des réseaux de canalisations intérieures et extérieures
– L’installation d’un système de bouche d’incendie intérieur et un système de pulvérisation automatiques
– Renouvellement des systèmes de climatisation et de ventilation
– Renouvellement du systèmes électriques forts et faibles
– Mise à niveau et renforcement du système de sonorisation
– Modernisation des terrains de basket-ball extérieur, de handball, de mini-soccer 2, 7 et à 11, ainsi que l’éclairage desdits terrains.


Dans la même rubrique :