PSG-Real: le match qui peut rapporter gros... ou coûter cher


Rédigé le Mardi 6 Mars 2018 à 00:02 | Lu 54 fois | 0 commentaire(s)



Le PSG va jouer l’un de ses matchs les plus importants depuis l’arrivée des propriétaires qataris. S’il renverse le Real Madrid, ce mardi en 8e de finale retour de Ligue des champions, il enverra un message fort. Dans le cas contraire, son projet pourrait en pâtir un peu à court terme.
"Le match de la saison". L’expression est souvent galvaudée dans le monde du foot, mais pas cette fois. Que ce soit pour le Real Madrid ou pour le PSG, ce 8e de finale retour de Ligue des champions ressemble à un rendez-vous sans filet. Une qualification des joueurs d’Unai Emery, battus 3-1 à l’aller, prendrait des allures d’exploit. Et offrirait une magnifique publicité au projet des propriétaires qataris, arrivés en 2011.
Dans le cas contraire, les conséquences seraient forcément douloureuses pour le club de la capitale. Sur le plan comptable déjà, sachant qu’une qualification en quarts de finale rapporterait un peu plus de 13 millions d’euros (prime et droits TV de l'UEFA, plus billetterie).
"Au-delà de cette somme, il y a la problématique de la crédibilité, précise l’économiste Pascal Perri. Si le PSG échoue à nouveau, la communauté des investisseurs se dirait que c’est le club qui n’y arrive jamais. Evidemment, ça aurait des conséquences sur la proportion des sponsors à payer, à signer des contrats de licence, peut-être même sur les valeurs immatérielles du club. Surtout à un moment où le PSG cherche à augmenter ses revenus."
"Ça ne remet pas tout en cause"
Mais au-delà des chiffres, c’est surtout en termes d’image que Paris a intérêt à ne pas se louper face aux double champions d’Europe en titre. "Ce serait un coup d’arrêt dans le projet, reconnait Gilles Dumas, le co-président de l’agence de marketing Sportlab. Une deuxième élimination en 8es de finale enverrait un mauvais signal. Mais ça ne serait peut-être pas un coup d’arrêt parce que le projet ne va pas s’arrêter et puis le PSG est devenu un grand club mondial. Si dès l’an prochain, les performances reviennent, on oubliera cette contre-performance, donc ça ne remet pas tout en jeu."
RMC Sport avec AA
 


Dans la même rubrique :