Le tirage au sort de la CAN a été effectué. Le Sénégal est logé dans le groupe C avec la Tanzanie, le Kenya et l’Algérie. Quelle appréciation faites-vous de cette poule ?
Je pense qu’il est d’abord important de souligner qu’on va vers une CAN avec une nouvelle formule car les nations qualifiées sont passées de 16 à 24. Dans la poule C, le Sénégal et l’Algérie restent les potentiels favoris si on se base sur le dernier classement mondial établi par la FIFA. Cependant, une compétition majeure de ce genre qui reste un grand rendez-vous du football africain a ses réalités et ses surprises. Mais la logique du football voudrait que le Sénégal et l’Algérie passent.
Selon vous, qui sont les favoris de cette CAN ?
A mon avis des nations comme le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, le Cameroun, le Nigéria, le Ghana et la Côte-d’Ivoire sont les favoris car elles ont de bons joueurs, de bonnes équipes et ayant surtout un vécu à cette compétition.
Que manque t-il à nos clubs pour qu’ils puissent s’imposer au niveau africain ?
Le constat est général et amère car depuis plus d’une décennie nos clubs n’émergent plus dans les compétitions africaines notamment la Ligue des Champions. Un avantage perdu depuis l’épopée de la Jeanne d’Arc qui avait à ces temps un grand club mais également une bonne équipe constituée en général d’internationaux. Dommage que nos clubs ont perdu leur lustre d’antan. Ils peinent à se refaire un nom en Afrique pour des raisons organisationnelles, structurelles, financières, etc. S’ils veulent aller de l’avant, ils vont corriger ces manquements.
Qu’est-ce qui a motivé votre départ en Mauritanie ?
La saison passée j’étais avec le FC Soumba de Dubreka en Guinée, cette saison je suis en Mauritanie. Personne ne sait ce que demain sera mais ce qui est sûr pour moi en est que j’avais envie de découvrir ce qui se faisait dans nos pays limitrophes et du coup avoir par la même une expérience étrangère. Mais en général un entraineur va toujours là où le football l’oriente. J’ai été contacté par le président de FC Tevragh Zeina que je remercie au passage de la confiance qu’il a porté sur ma personne pour manager son club après avoir trouvé un accord avec lui.
La Mauritanie va disputer sa toute première Coupe d’Afrique. Pensez-vous que les Mourabitounes peuvent créer une surprise lors de la prochaine CAN ?
Je profite de l’occasion pour féliciter toute cette équipe à savoir les dirigeants, le staff, les joueurs et les supporters de cette belle première qualification à une CAN. Ce n’est point le fruit du hasard car pour les observateurs avertis, ça se voyait venir. Après deux qualifications successives au CHAN, il fallait penser à la qualification à une CAN. Cependant le discours doit être clair. La Mauritanie va à la découverte de cette grand-messe du football mais aussi aucune nation ne doit partir là-bas en victime expiatoire. L’objectif aujourd’hui c’est de mettre en place un plan pour une constance à ce rendez-vous continental.
Moustapha Seck envisage t-il de revenir de revenir au Sénégal ?
Cela va s’en dire car je suis un agent du Ministère des Sports. J’ai une disponibilité de deux ans donc forcément je retournerais au pays tôt ou tard.
Sport221.com / Gawsport