Moussa Fall, coach de Balla Gaye a l’INSEP: « Le slogan était de battre ou mourir»


Rédigé le Mardi 23 Juillet 2024 à 13:47 | Lu 170 commentaire(s)



Moussa Fall n’a pas pu contenir sa joie après la victoire de Balla Gaye 2 devant Tapha Tine. Son coach à l’INSEP, le technicien est revenu sur la longue préparation du BG2 tout en révélant le slogan pour aborder le rendez-vous face au Géant du Baol.
Balla Gaye 2 est resté fermé à l’INSEP pendant 5 mois pour préparer son combat contre Tapha Tine tenu ce dimanche, à l’arène nationale. Le BG2 a remporté le duel haut la main, toute la satisfaction de son coach à l’INSEP, Mousssa Sagna Fall. Le double vainqueur des championnats d’Afrique de saut en hauteur (1982 au Caire 2m 20, 1985 au Caire 2m 17) est rentré à Dakar pour accompagner son poulain. Et le résultat a été probant. Après la victoire de Balla, le coach a exprimé toute sa gratitude à ses collègues de l’INSEP ainsi que Aziz Ndiaye pour sa confiance.
« Balla Gaye 2 a effectué un travail monstrueux »
« Je remercie tous ceux qui nous ont aidés. Je ne peux pas continuer sans citer mes collègues de l’INSEP, la grande institution de la France, Vincent Dabaya, la victoire est à toi. Tu as cru en ce garçon, Bacary, tu as cru en ce garçon, Melo, tu as cru en ce garçon, Franck Abrial, le directeur de l’INSEP, les gens qui nous ont aidé au niveau de l’accueil, les docteurs, toute l’institution, je vous dis toute notre gratitude. Cette victoire est votre victoire. C’est la victoire de la France. Je vous remercie infiniment pour tout ce que vous avez mis en place pour que le garçon soit au top. Moi, je n’ai jamais douté de Balla Gaye 2. En 2019, quand il était au trou, les gens avaient dit qu’il était mort. Je l’avais amené le soir du 13 janvier 2010 devant le Roc des Parcelles Assainies (Modou Lô). Vous tous, vous aviez vu cette victoire éclatante. Aujourd’hui, je l’ai raccompagné une deuxième fois. Vous avez vu le travail monstrueux. »
« A l’INSEP, le slogan était travailler ou mourir »
« Merci à Abdoul Aziz Ndiaye. Il a cru en nous. Balla est un garçon valeureux. Il s’est sacrifié pendant 5 mois. Durant tout ce temps, il n’a pas vu sa femme, ses enfants. Au départ, à son arrivée à l’INSEP, je lui avais donné un slogan : « Travailler ou mourir ». Avant-hier (vendredi dernier), je lui avais dit que le slogan avait changé. Qu’il était devenu : « Battre ou mourir ». Je suis fier de Balla Gaye 2. Il ne suffit pas d’être costaud pour avoir de la force. La lutte, c’est de l’intelligence en mouvement. Nous avons travaillé comme des forcenés. Quand il venait à l’INSEP, il n’était pas prêt du tout. Mais nous avons cru à notre projet. Ce projet a été réalisé aujourd’hui. Aziz nous avait confié une mission difficile. Beaucoup croyaient que la victoire de Balla était impossible. Je félicite Amdy Moustapha Tine (Tapha Tine). C’est du sport. Il aurait mérité de gagner. Mais nous étions venus pour monter sur lui. »


Dans la même rubrique :