Modou Lô-Ama Baldé : c’est le grand jour du combat royal


Rédigé le Dimanche 5 Novembre 2023 à 00:04 | Lu 337 commentaire(s)


​L’attente a été longue, mais la date est enfin arrivée. Modou Lô et Ama Baldé règlent leurs comptes ce dimanche à l’arène nationale. Dans un combat royal monté par Luc Nicolaï. Les enjeux du combat sont nombreux. En plus de la rivalité de plusieurs années entre les deux lutteurs, la couronne est aussi en jeu.


Qui l’aurait cru ? Beaucoup de Sénégalais perdaient espoir de voir un jour Ama Baldé et Modou Lô dans une enceinte pour disputer la couronne du Roi des arènes. À raison, parce que le combat refusait de se tenir. Officialisé le 16 décembre 2019 par Luc Nicolaï, le rendez-vous a été, par la suite, reporté, à plusieurs reprises. D’abord, quelque temps après son officialisation, le promoteur Luc Nicolaï a eu des démêlés avec la justice. Il a été emprisonné pendant un long moment. Après sa sortie, la Covid-19 est venue retarder encore la tenue du combat. Sa liberté retrouvée, la covid-19 dépassée, Luc Nicolai retient la date du 13 mars 2022 pour offrir enfin aux amateurs ce combat royal. Tout allait comme sur des roulettes. Modou Lô se rend en France pour se préparer. Il revient à Dakar le 6 février 2022 rien que pour un face-à-face avant de repartir en France le lendemain. Avant de finir sa préparation à deux semaines du combat, Modou Lô prépare ses bagages pour rallier le Sénégal. Mais lors de ses dernières séances d’entraînement, il se blesse sérieusement. Il a subi des ligaments croisés. Ainsi, le combat est reporté. Avec toutes ces péripéties, les gens ont fini par perdre espoir de la tenue de ce duel. Cet espoir est revenu depuis quelques semaines. Et le duel aura finalement lieu ce dimanche, au grand bonheur de tout le monde.
 
Ama Baldé convoqué à 16h 45, Modou Lô à 17h 00
 
Lors de la réunion de sécurité du mardi dernier, les heures d’arrivée des lutteurs et leur Cumukaay (vestiaires) ont été tirés. Ainsi, Ama Baldé devrait être le premier à venir à l’arène nationale. Puisqu’il est convoqué à partir de 16h 45. Après son arrivée, le fils de Falaye Baldé va occuper la partie A de l’arène nationale qui est en face de Pikine. La partie B, qui s’ouvre sur Guédiawaye, est réservée à Modou Lô qui est convoqué à 17h 00.
 
La revanche ou confirmation
 
Modou Lô et Ama Baldé ne seront pas à leur première fois de se croiser dans une enceinte de lutte. En effet, ils avaient déjà disputé un combat en mbappat. Mais à l’époque Ama Baldé n’était pas encore devenu un lutteur alors que Modou Lô avait déjà disputé plusieurs combats dans l’arène. Ce combat de lutte simple s’était tenu aux Parcelles Assainies et avait été remporté par Modou Lô. Une défaite très mal vécue par Ama. Il soutient, d’ailleurs, que c’est à cause de cette défaite, qu’il est en grande partie voulu devenir lutteur pour se venger. Sa passion de départ était le football, mais la défaite prise devant Modou Lô a complètement changé la vie sportive d’Ama. Ce dimanche, il va devoir se venger ou laisser Modou Lô confirmer sa supériorité.
                   
Au moins 1.500 agents de police mobilisés
 
Les organisateurs du combat et le CNG ne badinent pas avec la sécurité pour un déroulement dans la paix du combat royal entre Modou Lô et Ama Baldé, ce dimanche à l’arène nationale. Ainsi, une première réunion de sécurité a été organisée mardi dernier, une autre hier, vendredi. A cette occasion, la décision de mobiliser au moins 1.500 agents de police a été prise. Les éléments vont jalonner les routes qui mènent vers l’arène nationale. Les lutteurs seront escortés depuis leur quartier pour éviter tout incident sur la route.
 
La hausse de la capacité de l’arène nationale
 
L’arène nationale avait une capacité de 20.000 F places. Mais désormais, elle pourra contenir au moins 30.000 places. Cette augmentation est occasionnée par le déboulonnement des chaises. En effet, depuis jeudi dernier, le CNG a entamé l’enlèvement des chaises rouges, jaune et vert des tribunes latérales. Ainsi, une grande partie de l’arène sera vidée de ses sièges. Ce qui permettra aux promoteurs de disposer de plus de places à vendre. Car les espaces entre les chaises pourront maintenant accueillir des individus. Tout le bonheur des promoteurs. Donc, avec ses 20.000 places initiales, l’arène pourrait recevoir au moins 30.000 places désormais.
 
Les billets vendus à partir de 8h 00 à l’arène nationale
 
Luc Nicolaï veut éviter la piraterie. C’est pourquoi, le promoteur n’a pas démarré la vente des billets depuis tout ce temps. Composé d’un ticket et un badge, le billet d’entrée ne sera disponible pour les acheteurs qu’à partir de 8h, le jour du combat. L’arène nationale sera l’un des points de vente. Le prix des billets est fixé à 10.000 F pour les supporters, le reste est vendu à 25.000 F, 50.000 et 200.000 F. Après l’achat des billets, les portes de l’arène ne pourront s’ouvrir qu’à partir de 10h00. Et le coup de sifflet du premier combat de la journée est fixé à 16h45.
 
Seuls 7 combats au programme
 
Luc Nicolaï a dévoilé son programme de ce dimanche. Un programme façonné par Mbaye Diagne, coordonnateur de Luc Nicolaï and Co. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, c’est-à-dire 10 combats pour une journée de lutte, ce dimanche, seuls 7 combats seront présentés aux amateurs qui feront le déplacement à l’arène nationale et les téléspectateurs et internautes qui seront devant leur écran. Le grand combat va opposer Modou Lô à Ama Baldé. Mais le premier duel sera livré par Yawou Dial et Volume Gambie. Durant cette journée, seront, également, au rendez-vous Ziza, Daouda Sandwich, Bandit 40 ans entre autres.
Source : RECORD
 


Dans la même rubrique :