Marseille : Mason Greenwood réagit aux protestations sur son arrivée


Rédigé le Vendredi 19 Juillet 2024 à 15:13 | Lu 106 fois | 0 commentaire(s)



L'attaquant anglais de Manchester United Mason Greenwood s'est engagé ce jeudi en faveur de l'Olympique de Marseille. Elle n'était pas souhaitée par une partie des fans en raison des accusations de violences physiques et sexuelles qui pesaient sur l'ancien joueur de MU jusqu'en 2023.
 
Le numéro 10 de Pierre-Emerick Aubameyang ne sera resté vacant que quelques jours. L'Olympique de Marseille vient de l'attribuer à sa nouvelle recrue: Mason Greenwood. L'arrivée de l'attaquant anglais, en provenance de Manchester United, a été officialisée dans la soirée de ce jeudi 18 juillet par le club.
 
Le contrat porte sur un bail de cinq ans. L'affaire a été ficelée moyennant un chèque d'environ 30 millions d'euros, bonus inclus, auquel pourrait être ajouté un intéressement à la revente. Un transfert conséquent pour un joueur loin de faire l'unanimité chez les supporters de l'OM, le maire de Marseille et des associations féministes. C'est le moins qu'on puisse dire.
 
En cause, l'affaire dans laquelle est plongé Mason Greenwood depuis 2021. Cette année-là, puis la suivante, sa compagne, Harriet Robson, l'accuse de violences conjugales et de viol. Elle publie sur les réseaux sociaux des photos de ses hématomes et des extraits audio dans lesquels le joueur insiste pour avoir des relations sexuelles avec elle, ce qu'elle refuse.
 
Les poursuites abandonnées après un retrait de la plainte
Âgé de 20 ans, Mason Greenwood, en pleine ascension, est alors suspendu par Manchester United. Rapidement, son équipementier, Nike, cesse toute collaboration avec lui.
 
En octobre, le joueur brise les conditions de son contrôle judiciaire, qui lui interdisait de rencontrer la plaignante. Alors qu'un procès se profile à la fin de l'année 2023, cette dernière décide finalement de retirer sa plainte quelques mois plus tôt. Les poursuites sont abandonnées.
 
Le couple finit par se réconcilier et annonce la naissance de son premier enfant le 11 juillet 2023. Manchester United envisage un temps de le réintégrer puis se ravise. Début septembre, après un an et demi sans jouer, il rejoint l'Espagne dans le cadre d'un prêt et tente de donner un nouvel élan à sa carrière, qui se poursuivra aujourd'hui à l'OM.
 
"Je comprends la question"
Dans la foulée de sa signature, Mason Greenwood a accordé un bref entretien à La Provence. Le joueur se dit conscient que son arrivée suscite la polémique.
 
"Évidemment, je suis au courant de ce débat et je comprends la question. Je ne souhaite entrer dans aucune polémique. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet l'année dernière, c'est maintenant derrière nous", déclare l'attaquant international anglais.
En août 2023, le natif de Wibsey avait publié un communiqué dans lequel il reconnaissait avoir "commis des erreurs dans (sa relation)" et disait assumer sa "part de responsabilité dans les situations qui ont conduit à la publication sur les réseaux sociaux.
 
"Je n’ai pas commis ce dont je suis accusé et, en février, j’ai été innocenté de toutes les accusations", ajoutait-il, maquillant cependant quelque peu les faits. C'est le retrait de la plainte qui a entraîné l'abandon des charges. Il n'a pas été reconnu innocent puisqu'il n'y a pas eu procès.
 
Quel accueil au stade Vélodrome?
Aujourd'hui, "avec ma compagne, on s'est reconstruit ensemble, en tant que couple. Nous venons de passer un an à Madrid", soutient l'ex-Mancunien. Et d'ajouter: "Nous sommes ensemble depuis que nous avons 15-16 ans. On a aujourd'hui une magnifique petite fille qui vient de fêter son premier anniversaire".
 
Mason Greenwood assure être "tourné vers l'avenir" et n'être "concentré que sur l'Olympique de Marseille et sur notre nouvelle vie, ensemble, à Marseille".
 
Comment sera-t-il accueilli au stade Vélodrome pour son premier match à domicile, contre Reims, le week-end du 25 août? À Getafe, où il a été performant, l'intéressé assure avoir "passé une merveilleuse année". Il omet toutefois de rappeler qu'il avait reçu des menaces de mort émanant des supporters d'Osasuna le jour de son retour à la compétition.


Dans la même rubrique :