Manchester City : Pep Guardiola tire les conclusions de sa première saison


Rédigé le Vendredi 28 Avril 2017 à 03:42 | Lu 103 fois | 0 commentaire(s)


Pep Guardiola ne remportera aucun titre avec Manchester City cette saison, malgré des attentes très élevées et un départ canon. Il a fait le bilan de sa première année sur Skysports.


Tout avait commencé comme dans un rêve : 10 matches, 10 victoires. Et forcément l’espoir d’une saison historique s’est renforcé chez tous les supporters de Manchester City, séduits par le style de leur nouveau guide, Pep Guardiola. Mais la machine s’est subitement grippée (6 matches consécutifs sans victoire) et l’équipe de Guardiola est rentrée dans le rang, alors que le Chelsea d’Antonio Conte a peu à peu pris ses distances en tête.

Eliminé en League Cup puis récemment en FA Cup par Arsenal, Manchester City a également dit adieu bien trop vite à la Ligue des Champions, l’une des missions de Guardiola, éliminé dès les 8es de finale par une AS Monaco en pleine bourre. Décroché de la course au titre de champion d’Angleterre, Pep Guardiola ne gagnera donc aucun titre cette saison, mais réfute l’idée d’une dégringolade personnelle.

 Une bonne leçon

« Je ne suis pas devenu un plus mauvais entraîneur parce que je n’ai pas gagné le titre. Je pense même que je suis un meilleur manager qu’avant parce que j’ai beaucoup appris et engrangé de l’expérience », a-t-il expliqué dans un entretien à Skysports. Toutefois, il fait remarquer qu’il subit aussi peut-être une carence de Manchester City sur la culture de la gagne.

« Je ne suis pas dans un club qui a gagné autant de titres que Barcelone, le Bayern, le Real Madrid, l’Inter Milan, Juventus Turin ou l’AC Milan. C’est pourquoi il faut découvrir quelque chose de nouveau et il faut être meilleur pour gagner autant que Manchester United, Chelsea et Liverpool, des clubs avec une plus grande histoire que Manchester City. C’est aussi pour ça que j’ai décidé de venir ici. C’est une grande leçon pour moi. C’est pourquoi je réfléchis à ce que nous n’avons pas bien fait, pour prendre les bonnes décisions afin de réaliser une meilleure saison prochaine », a-t-il poursuivi.

« Je quitte cette saison sur une bonne leçon pour améliorer la prochaine saison. Je ne suis pas venu ici en pensant que ce serait facile ou que je gagnerais tout », conclut-il. Guardiola ne veut pas aller plus vite que la musique mais il oublie que la saison est loin d’être finie. Elle pourrait même passer du qualificatif de neutre à celui de ratée. La rencontre face à Manchester United ce jeudi soir, à l’Etihad Stadium revêt en effet une importance capitale pour la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Les Citizens pourraient être doublés par leur rival mancunien et vivre une fin de saison stressante pour réintégrer le top 4 (le calendrier est cependant très favorable à City).


Dans la même rubrique :