MMA : Reug Reug, une victoire historique et héroïque


Rédigé le Lundi 11 Novembre 2024 à 14:47 | Lu 23 commentaire(s)



 
Même les institutions de paris sportifs ne misaient pas trop sur Reug Reug. La côte affectée à Malykhin (8-1) était illustrative. On dirait un club de la Liga, dans le ventre mou du classement, qui défiait l’ogre Barcelone de Hansi Flick. Une erreur fatale de leur part. La « Foudre » de Thiaroye a déjoué les pronostics avec la manière. Une victoire suave, honorable et historique.
 
Devant leur télé à l'aube pour suivre un événement sportif, les Sénégalais n'avaient vécu cette expérience qu'en 2002, lors de la coupe du monde coréenne, à l'occasion de laquelle le football national avait connu un grand succès avec les El Hadji Diouf, Bruno Metsu et Cie. 22 ans après, le Sénégal a encore vécu le même frisson. Dans la nuit du vendredi au samedi, Reug Reug défiait le triple champion du monde des poids lourds de ONE championship, Anatoly Malykhin. Dans un programme très chargé, 11 combats sur le menu, le premier duel de la partie a démarré avant 2h du matin. Mais il fallait patienter avec des sommeils furtifs et espacés pour ne pas rater le combat de Reug Reug sifflé exactement à 5h 57 du matin. La fibre patriotique mélangée avec l’appel de la prière de fadjr des mosquées, le sommeil n’avait plus sa place. Le combat pouvait démarrer.
 
Dès le coup d'envoi, Reug prend les choses dans son compte. Il domine le premier round dans la bagarre mais également dans la lutte. Un round déterminant pour l'espoir de l'Afrique. Anatoly y laisse des plumes en écopant d'un carton jaune pour avoir retenu la corde parce que soulevé entièrement par son challenger qui n’hésitait pas à l’envoyer violemment par terre. Une chute qui pouvait résumer le duel en ce premier round. Malgré cela, le combat se poursuit. Jamais battu et fort de ses 14 victoires en autant de combats, le Russe découvre un jeune sénégalais imbu de ses valeurs de JOOM et de FIIT. Le deuxième round retenti, le génie de Thiaroye ne fléchit pas. Il feinte les coups dangereux de son adversaire, réplique à chaque fois qu'il reçoit un coup et arrive à saigner le Russe. Durant le troisième round, il comprend qu'il a l'avantage et gère le combat. Il répond aux coups, fait vaciller Anatoly qui titube. Grâce à la lutte, Oumar Kane arrive à bloquer Malykhin incapable de faire grand-chose sur ce registre devant un "monstre" qui a dominé les mbapaat pendant des années. Le quatrième et cinquième round se déroulent de la même manière. Les rounds de 5 minutes chacun épuisé. Les arbitres donnent des avis partagés en la faveur du Sénégalais qui s'offrent une victoire historique et héroïque. Reug Reug détrône Malykhin et devient le champion du monde en poids lourds de ONE championship. Le premier sénégalais à atteindre un tel niveau dans le MMA.
 
Le continent asiatique sourit encore au Sénégal. Après la grande réussite des lions du football sur ses terres, un autre Lion, celui de la lutte cette fois-ci, brille encore à Bangkok, en Thaïlande qui a vu naître le nouveau champion du monde.


Dans la même rubrique :