L'Atlético avait mis les ingrédients nécessaires pour signer une formidable remontada. En corrigeant à peu près tous ses défauts du match aller. Dans l'intensité, dans l'agressivité, dans les duels et dans l'esprit de conquête, c'était le jour et la nuit par rapport à la performance de l'équipe de Diégo Simeone à Santiago-Bernabeu. Au tableau d'affichage aussi, avec un break d'avance pour l'Atlético à la sortie du premier quart d'heure.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Mais le club rojiblanco a légèrement levé le pied après cette entame très exigeante sur le plan physique et le Real a su stopper l'hémorragie. Surtout, il a tué cette demi-finale en marquant juste avant la pause. Le but d'Isco a mis un coup de bambou derrière la tête des hommes de Simeone. Ils sont restés vaillants en seconde période, mais un ressort psychologique s'était cassé. Le Real a pu contrôler le jeu et gérer son avance face à des Colchoneros sortis de la compétition la tête haute.
En se qualifiant pour la finale de la Ligue des champions pour la deuxième année de suite (la troisième en quatre ans), le Real Madrid aura l'occasion d'imiter l'AC Milan, dernière équipe à avoir remporté la C1 deux années de suite. C'était en 1989 et 1990. Zidane pourra également imiter Arrigo Sacchi le 3 juin contre la Juventus à Cardiff.