L.A.C (2e Tour) :Génération Foot, la Jeanne d’Arc, le 1-0 et les phases de poule…


Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018 à 23:36 | Lu 422 fois | 0 commentaire(s)



«...On a de quoi éliminer le Horoya. Si l’on sait que notre objectif est d’intégrer les phases de groupe.
On s’est donné les moyens pour çà…». Ainsi parlait Abdoulaye Sarr, sur le plateau de l’émission «Sports 2S» de la 2S Tv, mardi dernier.
Le Directeur technique de Génération Foot n’a pas caché les ambitions de son club. Toutefois, pour accéder en phases de poule de cette compétition, GF devra marcher sur les traces de la Jeanne d’Arc de Dakar.
D’abord, c’est le dernier club sénégalais à avoir joué les phases de groupe de Ligue africaine des champions, en 2004.
Ensuite, ironie du sort, une seule fois un club sénégalais comme Génération Foot aujourd’hui, a été obligé de chercher la qualification à domicile, après avoir perdu sur un score de 2-1, à l’extérieur, dans cette compétition. 
Et c’était en 2000, avec la JA de feu le président Omar Seck.
Battue par le Raja de Casablanca (2-1) au Maroc, au 2e tour, la «Vieille Dame» était passée au retour, à Dakar (1-0), pour rejoindre dans la foulée les phases de groupe. Les «Grenats» ont donc un bon modèle devant eux.
Mais attention ! Car il y a deux ans, Génération Foot était dans ce même cas de figure en préliminaire de Coupe de la confédération. Battue au Nigeria par Nasarawa United, l’équipe de Déni Biram Ndao était incapable de mettre ce petit but qualificatif au retour… Et puis, il faut savoir que d’une manière générale, nos équipes ne savent pas renverser une situation difficile. Pour preuve, neuf (9) fois sur douze (12), en Ligue africaine des champions, les clubs sénégalais ont été éliminés, après avoir perdu la manche aller, à l’extérieur. Que ce soit par 1-0, 2-0, 2-1, 3-1, 3-2, 3-0…Il s’y ajoute que Horoya n’a jamais perdu au Sénégal en 2 déplacements dans cette compétition, avec 2 nuls de 0-0 contre Douane en 2016 et Gorée en 2017. Ce, depuis l’instauration de la nouvelle formule de compétition en 1997.
La Ligue des champions a remplacé la Coupe d’Afrique des clubs champions fondée en 1964.
Sport 221


Dans la même rubrique :