Khadim Ndiaye sur la Coupe du monde : « Ça va saigner, hein! »


Rédigé le Jeudi 31 Mai 2018 à 17:00 | Lu 111 fois | 0 commentaire(s)



«Déterminé!»C’est le mot qui sied le plus  pour qualifier le gardien sénégalais Khadim Ndiaye pour sa première participation à une phase finale de Coupe du monde. Le portier de Horoya AC, connu pour son courage sans faille, a déjà affuté ses armes pour représenter dignement le Sénégal à la plus haute compétition de football.

Dans un entretien avec le site d’information français SO FOOT, Khadim Ndiaye n’y va pas par quatre chemins en ce qui concerne ses objectifs pour le mondial Russie 2018.
 
 SPORT221 vous propose un extrait de cette interview :
 

SO FOOT : La solidarité, c’est une des qualités de la sélection nationale. Vous semblez très soudés.
 
KHADIM NDIAYE : On est une belle bande de copains, assez hétéroclite, avec beaucoup de joueurs qui viennent de structures assez différentes. On a des stars qui jouent la Ligue des champions en Europe et d’autres qui jouent à des échelons plus modestes, mais on est une famille. Pendant les regroupements, on peut rester discuter jusqu’à une heure ou deux heures du matin. On fait tout ensemble. C’est notre force. On n’est pas 23 personnes, mais une seule et même personne à 23 têtes. On se bat ensemble, on crève ensemble. 
 
On sent un énorme engouement dans le pays à l’orée de votre deuxième Coupe du monde, seize ans après la génération Diouf. 

C’est une fête. Maintenant, il faut enchaîner. On a les armes nécessaires pour mettre l’Afrique à l’honneur. On a quelque chose que nos adversaires n’ont pas : la grinta africaine. (Rires.) Je peux vous l’assurer : on va mettre le paquet en Russie. On va mourir les armes à la main. Ça va saigner, hein.
 
Avec la Colombie, le Japon et la Pologne, votre groupe semble assez homogène...
 
Même si on avait le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine, ça ne changerait rien. Le tirage a parlé : « Vous les Sénégalais, qui vous êtes qualifiés pour ce Mondial, je vous sers dans votre plat ces trois équipes. Maintenantl c’est à vous de voir si vous voulez manger. » Va-t-on vivre ou mourir ? Difficile à dire : on ne sait pas si c’est poison ou bon aliment. (Rires.) On va goûter quand même. Sur le terrain, on sera onze contre onze, donc on verra bien.
 
Il y a un adversaire qui t’inquiète plus que les autres ? 

Dans notre poule, l’équipe qui m’inquiète le plus, c’est le Sénégal. On est capables du meilleur comme du pire.. Mais on est des Sénégalais, il n’y a rien qui nous fasse peur. 

Et puis, vous avez Sadio Mané... 

C’est un petit génie. Il est jeune, mais c’est un vrai leader, de haute qualité et de grande classe. Tout le monde le respecte. Tu sais ce qu’il a fait récemment ? Kara Mbodj s’est blessé et Sadio a insisté pour prendre en charge ses frais médicaux. C’est un geste qui a fait pleurer Kara. C’est symptomatique de Sadio : il est gentil, il aime ses amis, il est humble. Il ne se prend pas pour une star, il se rabaisse toujours, il essaie de passer inaperçu. Pourtant, sur le terrain, tu ne vois que lui. C’est mérité, car à l’entraînement, il bosse et il répète sans relâche, il ne fait rien à l’improviste. Quand il est là, cela me rassure, car je sais qu’on ne sera jamais battus 1-0, puisqu'il va toujours marquer ou faire marquer. Il est de la trempe d’Eden Hazard ou de Lionel Messi, c’est lui qui fera la différence. À ma charge de ne pas prendre de buts et on ira loin tous ensemble.
 
 
SPORT221

 


Dans la même rubrique :