Juillet, le mois des grands rendez-vous pour Tyson


Rédigé le Jeudi 25 Juillet 2024 à 14:48 | Lu 193 commentaire(s)



On ne peut pas parler de la lutte sénégalaise avec frappe sans évoquer son nom. Mouhamed Ndao «Tyson» puisque c’est de lui qu’il s’agit reste et demeure ce lutteur qui a révolutionné l’arène. Pour ce lutteur qui a démarré sa carrière le 31 juillet 1995, le 7ème mois de l’année reste celui où il a vécu des moments de gloire et de déception. Record revient sur ces grandes dates du mois de juillet que le lutteur Tyson a vécu durant sa carrière.
Le 31 juillet 1995, grands débuts et 1ère victoire !
Pour celui qui a révolutionné la lutte sénégalaise avec frappe Mouhamed Ndao Tyson, le 31 juillet 1995 reste une date très importante dans sa carrière. En effet, c’est ce jour que l’enfant du quartier des Abattoirs Ndangane (Kaolack-commune) a démarré sa carrière dans l’arène sénégalaise. En tant que grand débutant, Mouhamed Ndao «Tyson» avait émerveillé ce jour-là tous les amoureux du sport le plus populaire du Sénégal, avec le drapeau des États Unis d’Amérique, qu’il a enfilé comme boubou. Il devait affronter  Nguéye Loum, un lutteur qui l’a devancé dans l’arène. Mais sans aucun complexe, Tyson qui auparavant avait disputé quelques galas de lutte traditionnelle à Ndangane et à Pikine, avait plié Nguéye Loum, au terme d’un combat qui n’a duré que quelques minutes. C’était la 1ère victoire dans l’arène du phénomène de Kaolack.
Le 6 juillet 1997, il croise son idole Moustapha Guèye le 2nd tigre de Fass
Ce combat, à l’époque, avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Tyson, qui auparavant avait terrassé de grands lutteurs, qui l’avaient devancé dans l’arène notamment feu Alioune Séye et Mouhamed Ali, tous les deux du Walo, va croiser le grand Moustapha Guèye. Un lutteur technique, véloce, redoutable et espiègle, que tous les amateurs de lutte donnaient favori. Tyson va croiser le fer avec celui qui lui a fait aimer la lutte. «Quand j’étais un peu plus jeune, je collectionnais les coupures de journaux sur lesquelles il y’avait les photos de Moustapha Guèye. C’est grâce à lui que j’ai aimé la lutte», avait dit Mouhamed Ndao «Tyson» lors d’une émission sur la RTS1, qui s’intitule Deugn Kumpa animée par notre confrère Isma Diop. Les deux lutteurs avaient même joué ensemble dans un film (L’appel des arènes). Lors de leur face à face, dans leur l’arène, Tapha Guèye très technique a dirigé le combat de bout en bout mais, il va finir par mordre la poussière devant un jeune lutteur montant et à la force physique très impressionnante.
Le 4 juillet 1999, Tyson prend la couronne du Roi des arènes devant Manga 2
La date du dimanche 4 juillet 1999 est restée gravée à jamais dans la mémoire du monde de la lutte. Tyson qui avait fini de balayer Moustapha Guèye deux années plutôt, devait confirmer sa suprématie sur la lutte sénégalaise. Cela devait impérativement passer par le roi des arènes reconnu par le CNG, Manga 2. Ce combat organisé par la structure ABC avait pour cadre le stade Léopold Sédar Senghor, qui était plein comme un œuf. Il avait vu également la présence de Madame Elisabeth Diouf qui était la 1ère dame du Sénégal à l’époque. Malgré l’impressionnant arsenal mystique déployé ce jour par Manga 2, Tyson poussé par un nombreux public avait fait d’une bouchée de Manga 2 et s’empara de la couronne du roi des arènes. Ce combat fait partie des plus animés de l’arène, dans l’histoire de la lutte. Manga 2 qui était un lutteur très craint par ses adversaires tombe d’une façon très rare (Dos contre le sol). Pour rappel, Manga 2 est l’un des rares lutteurs dont leur nombre de chutes peut se compter au bout des doigts. Pour certains historiens de l’arène, seuls Dame Soughere, feu Toubabou Dior et Tyson l’ont terrassé. Après cette victoire, la presse avait titré à l’époque, qui pour arrêter Tyson ?
Le 7 juillet 2001, il renverse feu Mor Fadam
Ce combat était  celui de la clarification parce que l’année d’avant, les deux lutteurs s’étaient croisés à l’Indépendance Stadium de Bakau (Gambie) et Tyson avait battu feu Mor Fadam. Mais pour bon nombre d’amateurs de la Sénégambie, la chute n’était  pas claire et il fallait la clarifier cet après-midi du dimanche 7 juillet 2001.  Comme à son habitude, Tyson est apparu à Demba Diop avec la bannière étoilée et sa danse rythmée dont lui seul a le secret. Après le coup d’envoi donné par l’arbitre, s’en suivirent des balancements de bras qui ont duré quelques minutes. Tyson très rapide envoie un puissant coup du droit qui expédie Mor Fadam au sol et qui perd une dent. Après Mouhamed Ali, feu Alioune Séye, Tapha Guèye, Toubabou Dior et Manga 2, Tyson venait de  prendre le dessus à nouveau sur un autre mythe de l’arène.
Le 31 juillet 2011, le rouleau compresseur de Balla Gaye 2 terrasse Tyson
Pourtant, Tyson avait démarré sa carrière un 31 juillet de l’an 1995 et cette date du 31 juillet 2011 marquait ses 16 ans de présence dans l’arène. Tyson rencontre pour la 1ère fois de sa carrière un lutteur plus jeune que lui et qui était son idole : il s’agit de Balla Gaye 2, le lion de Guédiawaye, qui avait été térrassé par Eumeu Séne, proche lieutenant de Tyson à l’époque où Eumeu était pensionnaire de l’écurie Boulfallé. La jeunesse face à l’expérience ! Balla Gaye 2 révélé au public par le CLAF de feu Gaston Mbengue avait fini de faire parler de lui, grâce à ses prouesses techniques et son fameux bakk qui avait fini de conquérir tous les cœurs. Juste après le coup d’envoi de la partie, Tyson le toucha au thorax. Balla ramasse le sable, pour se le frotter à ses deux mains. Il marcha sur Tyson qui recule et il enchaîne avec un puissant coup de poing qui atteint Tyson sur son menton gauche. Tyson, complètement perturbé recule et va se faire rattraper par Balla Gaye 2. Ce dernier enchaîne avec un Mbott qui envoie Tyson au sol. Tyson s’est relevé avec un visage complètement ensablé. Ce combat était l’avant-dernier de Tyson.
Donc, on peut dire que le mois de juillet reste celui des plus grands succès et des plus grands échecs de Tyson dans l’arène.
Source : RECORD


Dans la même rubrique :