JO Paris-2024 : les attentes de Amadou Dia Ba pour des médailles olympiques


Rédigé le Vendredi 19 Juillet 2024 à 15:09 | Lu 247 fois | 0 commentaire(s)



Depuis les performances d’Amadou Dia Ba qui avait réussi à monter sur la deuxième marche du podium aux Jeux olympiques de Séoul-1988, le Sénégal court toujours derrière une médaille dans cette compétition. Pour Paris-2024, 11 Lions vont tenter de relever le défi. Une tâche qui ne sera pas facile, mais qui n’est pas impossible, selon le vice-champion olympique du 400 m haies.

« Nous avons aujourd’hui des athlètes comme Louis François Mendy et Saly Sarr qui sont en train de faire des performances énormes. Je pense qu'avec un peu d’efforts, certains athlètes sénégalais peuvent arriver en finale. Le plus important c'est d'abord de se qualifier en finale. Maintenant, à cette étape, tout peut arriver », a fait savoir Amadou Dia Ba, qui est aujourd'hui à la tête du Centre de développement de l’athlétisme africain (Cdaa) qui compte six athlètes africains, dont deux Sénégalais sur 14 qui prendront part aux Jeux de Paris-2024 .

Mais, selon Dia Ba, décrocher une médaille olympique nécessite une préparation spécifique. ‘’Pour avoir un athlète de haut niveau capable de gagner une médaille olympique, il faut travailler dans la durée et mettre les athlètes dans de très bonnes conditions. C’est pourquoi je lance un appel aux autorités sénégalaises pour qu’elles octroient des bourses aux athlètes pour qu’ils puissent intégrer le Cdaa. J’essaie d’offrir dans ce centre ce que j’avais à peu près à  l’Insep de Paris. C’est pourquoi nous avons fait ces résultats’’, soutient Amadou Dia Ba.


Dans la même rubrique :