JO 2024 : tout sur la cérémonie d'ouverture


Rédigé le Vendredi 26 Juillet 2024 à 15:13 | Lu 130 fois | 0 commentaire(s)



Les Jeux olympiques 2024 s'ouvrent à Paris en ce vendredi 26 juillet avec la cérémonie d'ouverture organisée sur la Seine. Du programme gargantuesque à la météo capricieuse en passant par les horaires de diffusions télé, voici toutes les clés pour appréhender l'événement planétaire.
Faites vos Jeux! Ce vendredi 26 juillet sonne le coup d'envoi officiel des JO de Paris 2024, avec le lancement en grande pompe de la cérémonie d'ouverture sur la Seine lors d'un show unique. Pour briller en société ou bien organiser votre journée, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce jour qui s'annonce aussi mémorable qu'historique, et qui devrait être suivi par plus d'un milliard de personnes à travers le monde.
Quels sont les horaires de la cérémonie?
Le début de la cérémonie d'ouverture est prévu à partir de 19h30, heure de Paris, 17h 30 GMT. Après plus de 3h30 de show, les festivités devraient s'achever vers 21heures, une fois le chaudron olympique allumé, au jardin des Tuileries, par la dernière personne relayeuse de la flamme. Traditionnellement gardée secrète jusqu’au tout dernier instant, son identité n'est pas encore connue et fait l'objet de nombreuses spéculations.
Sur quelle chaîne suivre le défilé?
Pour ceux qui suivront la cérémonie d'ouverture depuis leur canapé ou dans des bars, sachez que celle-ci sera diffusée en direct et en intégralité sur France 2 et Eurosport 1, diffuseurs officiels de la compétition. Et pour ceux qui n'ont pas la possibilité de voir les images, vous aurez le son en direct sur RMC, radio officielle des Jeux olympiques.
A quel programme s'attendre?
Show aquatique, aérien et effets pyrotechniques: on nous promet le spectacle du siècle sur la Seine, bien loin du confinement d'un stade comme d'ordinaire. L'événement diffusé en mondovision verra défiler 85 bateaux avec les délégations d'athlètes (environ 6.500), au milieu d'un show géant sur six kilomètres imaginé par le metteur en scène Thomas Jolly. Toute la mécanique s'élancera depuis le pont d'Austerlitz et les embarcations olympiques devront suivre un itinéraire strict en serpantant au pied de Notre-Dame, l’hôtel de Ville, le Louvre, les Tuileries, les Invalides, le Grand Palais ou encore la Tour Eiffel.
Le départ de la parade des athlètes sera lui donné à 18h24 précisément. Comme le veut la tradition, la délégation grecque ouvrira le cortège, suivie des autres pays par ordre alphabétique, tandis que la France, pays hôte, clôturera le défilé, avec une arrivée au Trocadéro prévue à 18h47. Le bouquet final de la cérémonie s'effectuera au pont d’Iéna, à deux pas de l’esplanade du Trocadéro.
Plus de 326.000 spectateurs sont attendus autour des quais de Seine: 100.000 personnes avec des entrées payantes (sur les quais bas) et environ 226.000 avec un billet gratuit (sur les quais hauts).
Quels artistes sont programmés?
Si le suspense est presque total pour les tableaux artistiques qui vont accompagner la parade des athlètes, il l'est un peu moins pour les artistes présents. Les dernières fuites et tendances annoncent Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura, mais aussi Juliette Armanet, Philippe Katerine et Cerrone.
Dès mercredi, RMC Sport confirmait plusieurs visages. Notamment Aya Nakamura qui se produira sur le pont des Arts pour interpréter ses titres (Pookie, Djadja) mais aussi des reprises de Charles Aznavour. Des interlocuteurs signalent également qu'il "faudra rester accroché jusqu'à la fin de la cérémonie d'ouverture, même après la séquence de la vasque". Une surprise pourrait arriver dans les dernières minutes du protocole, c'est à dire après 23 heures. Même s'il n'y a plus aucun doute sur sa participation, Céline Dion pourrait être cette surprise. Dans le magazine Vogue, elle avait confié en avril que son "but" était de "revoir la Tour Eiffel".
La météo sera-t-elle bonne?
Au risque de casser un peu l'ambiance, une pluie importante devrait s'inviter au-dessus de Paris pour la cérémonie d'ouverture, selon les dernières estimations météorologiques. "Après une petite accalmie cet après-midi, les pluies devraient reprendre de plus belle malheureusement en fin d’après-midi et en soirée", regrette Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agathe Météo, dans la Matinale olympique sur RMC. "C’est prévu entre 18 heures et 19 heures. Et le cumul de pluie entre 18-19 heures et minuit s’annonce assez important. On prévoit jusqu’à 25-30 mm de pluie. Pour vous donner une comparaison, c’est l’équivalent de 15 jours de précipitations en quelques heures. Ce n’est pas allumez le feu, c’est vraiment l’éteindre."
Un perturbateur dont se seraient bien passés les organisateurs, bien qu'Amélie Oudéa-Castéra ait assuré ce vendredi sur RMC que la pluie "n’abîmera en rien le show". "C’est toujours plus agréable quand il est fait beau, on ne va se le cacher. Mais il n’y aura pas d’impact. Ça ne détériorera pas la qualité du spectacle", a promis la ministre démissionnaire.
RMCSPORTS


Dans la même rubrique :