Gaston Mbengue dément le report du combat Balla Gaye 2 contre Modou Lo et charge accuse Luc Nicolai


Rédigé le Samedi 29 Septembre 2018 à 17:18 | Lu 40 fois | 0 commentaire(s)



La rumeur avait fini de convaincre sur la toile que le combat Balla Gaye 2 – Modou Lô, prévu le 1er janvier, a été reporté, voire même annulé. Le promoteur de l’événement apporte, dans cet entretien, le démenti. Gaston Mbengue donne, par la même occasion, son avis sur le bras de fer engagé par le Collectif des lutteurs contre le Cng de lutte.
La rumeur sur le report du combat Balla Gaye 2 – Modou Lô circule. Est-ce qu’il y a report et quelles sont les raisons ?
C’est faux. Ceux qui véhiculent cette information racontent n’importe quoi. C’est du faux. Le combat n’a pas été reporté. C’est dommage que dans ce pays, quand les uns travaillent, les autres font tout pour leur mettre les bâtons dans les roues. Certainement, ce sont les magouilles de Luc Nicolaï. Il faut qu’il croit en en Dieu et se rende à l’évidence que c’est moi qui vais organiser ce combat. Il faut qu’il sache que s’il a eu le courage de se lancer dans l’organisation de combats de lutte, c’est parce que j’ai balisé le terrain. C’est grâce à moi que la lutte est arrivée à ce stade. Il faut qu’on me le concède. Certains sites sont allés plus loin en disant que le combat n’aura plus lieu. Il faut être sérieux. Comment est-ce qu’on peut douter de l’existence de ce combat, alors que les deux lutteurs ont déjà encaissé mon argent. Modou Lô et Balla Gaye 2 ont fait la signature du combat devant tout les Sénégalais. Aujourd’hui, ils se préparent pour aller participer au concert de Pape Diouf à Bercy et on me parle de combat reporté ou annulé. Il faut que les gens arrêtent cette intoxication.
Modou Lô et Balla Gaye 2 seront au concert de Bercy. Qu’est-ce que vous y gagnez en tant qu’organisateur du combat du 1er janvier ?
Les deux lutteurs ont répondu à l’invitation du chanteur Pape Diouf. Balla et Modou vont faire leur «face to face» sur scène. Ce sera un show gratuit pour la diaspora. Qu’est-ce que j’y gagne en tant qu’organisateur du combat ? Bien évidemment, la communication autour de l’événement. Il faut que les Sénégalais aient le sens du partage. Pape Diouf est un jeune artiste qui travaille. Si à chaque fois qu’on doit faire quelque chose avec quelqu’un, on demande de l’argent en retour, ça devient problématique. On ne peut pas tout le temps attendre quelques choses des autres, après un petit service rendu.
Donc, il n’y a pas de contrat d’obligation entre les organisateurs de l’événement de Bercy et vous ?
Je ne vais pas entrer dans ces détails. Ce ne sont pas des informations que je peux vous donner. Il faut juste retenir que Balla Gaye 2 et Modou Lô seront au concert de Pape Diouf à Bercy. C’est le Sénégal qui y gagne.
Après l’événement de Bercy, quelles seront les autres étapes de la communication autour du combat Balla Gaye 2-Modou Lô ?
Je n’arrête pas de le dire, je suis là pour faire la lutte autrement. A chaque fois que je reviens, je booste la lutte. La preuve, ceux qui essaient de saboter, en véhiculant de fausses informations, ne savent pas qu’ils sont en train de donner du buzz à mon événement.
Vous comptez organiser le combat Balla-Modou Lô le 1er janvier à l’Arène nationale. Est-ce que vous avez toutes les informations concernant le cahier de charges pour l’organisation à l’arène ?
Pour le moment, nous n’avons pas encore les informations. C’est le Cng qui gère la lutte. La saison n’est pas encore lancée, donc il faut attendre pour avoir toutes les informations. Je respecte le Cng de lutte, j’attends de connaître les charges qui seront mis pour l’organisation d’un gala de lutte à l’Arène nationale.
Vous choisissez une structure, IAcom, pour gérer votre événement. Est-ce parce que Gaston Production n’est plus à la hauteur pour gérer ce type d’évènements ?
Ce n’est pas la première fois que je m’associe avec une structure pour l’organisation d’un événement. Quand j’avais signé un contrat de partenariat avec Sport Vision en 2010, personne n’a posé de questions. C’est parce que cette structure est européenne. Aujourd’hui, j’ai choisi de travailler avec une structure gérée par des Sénégalais et les gens veulent chercher ce qu’il y a derrière. IAcom est une agence qui a montré ses compétences et qui est à la hauteur pour mener à bien l’organisation de cet événement. Je leur fais entièrement confiance.
Le dernier face-à-face entre Balla Gaye 2 et Modou Lô a été émaillé d’un incident. Allez-vous être plus prudent avec les prochains face-à-face entre ces deux lutteurs ?
J’ai organisé les plus grands combats de ce pays et il n’y a jamais eu de problème. Maintenant, il faut reconnaître que la lutte a des moments d’extase comme les face-à-face qui donnent à l’événement un avant-goût. On a assisté à des face-à-face où il y a eu plus de violence, mais ça n’a pas empêché le combat d’avoir lieu. Ce qui s’est passé la dernière fois lors du face-à-face Balla Gaye 2-Modou Lô n’était qu’une petite parenthèse. La preuve, le calme est revenu 5 mn après et nous avons continué la cérémonie.
Votre retour dans l’arène coïncide avec l’organisation du combat Balla-Modou qui vous sert de tribune pour battre campagne pour votre candidat, le Chef de l’Etat Macky Sall. Est-ce que Gaston Mbengue restera dans l’arène après la Présidentielle ?
Pour le moment, c’est la réélection du Président Macky Sall qui m’intéresse. J’ai organisé ce combat qui lui est dédié pour faire la propagande à ma façon. Après la réélection de Macky Sall, je ne sais pas ce qui va se passer.
En tant que doyen des promoteurs, quelle est votre position par rapport au bras de fer que le Collectif des lutteurs a engagé contre le Cng ?
Je ne reconnais pas cette bataille. Si le Cng est là, c’est parce que l’Etat l’a mis là. Je ne peux que respecter les directives de l’Etat. Ce que j’ai enduré dans la lutte, personne ne l’a enduré, mais depuis 25 ans, j’ai cheminé avec le Cng qui a été toujours correcte et honnête. Personne n’a mis autant d’argent dans la lutte que moi. Et je n’ai jamais eu un problème avec la façon de gérer du Cng. Il faut que tous les acteurs de la lutte reviennent sur terre et se respectent. La lutte n’est pas facile à gérer. N’importe qui peut demander à gérer ce pays, mais ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. Il faut faire attention, parce que gérer la lutte, ce n’est pas facile. Ce que Alioune Sarr a réussi à faire dans la lutte, moi, Gaston Mbengue, je ne peux pas le faire. J’ai investi beaucoup d’argent dans la lutte, mais en termes de gestion, je ne peux pas me mettre à la place de Alioune Sarr. Alioune Sarr est très correcte. Il faut le respecter et qu’on rende à César ce qui appartient à César. Il faut taire ces querelles insignifiantes. Alioune Sarr a vraiment beaucoup rendu à la lutte. Il faut le respecter. Il faut mettre les ambitions démesurées par terre. Je respecte les lutteurs parce qu’ils ont aussi contribué au développement de la lutte, mais ils ne peuvent pas se lever un beau matin et dire qu’ils veulent gérer la lutte. Tout le monde peut être candidat, mais nous savons tous que tout le monde ne peut pas diriger. Je n’ai rien contre les lutteurs, mais que chacun se mette vraiment à sa place.
iGFM


Dans la même rubrique :