Une série d'explosions a secoué le bus de l'équipe allemande du Borussia Dortmund mardi soir, alors que les joueurs se rendaient au stade Signal Iduna Park, où ils devaient rencontrer l'AS Monaco en quart de finale de la Ligue des champions. Les passagers ont été rapidement évacués. L'un des joueurs a été blessé.
Les faits. Mardi soir, peu après 19h, le bus du Borussia Dortmund quitte l’hôtel des joueurs dans la banlieue sud de la ville pour se rendre au stade Signal Iduna Park, où le coup d’envoi du match face à Monaco est prévu pour 20h45. A peine arrivé au coin de la rue, à 19h15, il est secoué par trois fortes explosions, qui font éclater plusieurs pans du double-vitrage.
Un joueur légèrement blessé. Le défenseur espagnol Marc Bartra, 26 ans, est touché par des éclats. Il est légèrement touché au bras et à l’épaule. Transporté à l’hôpital, il a été opéré au poignet dans la nuit. «Marc Bartra est en train en ce moment même d'être opéré» d'une fracture du radius dans le poignet droit, a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole de Dortmund vers 23h45. «Il a un corps étranger» dans le bras, a-t-il ajouté.
L’hypothèse d’une «attaque grave à l’explosif» privilégiée. La police allemande travaille sur l’hypothèse d’explosifs cachés sur le trajet du bus, potentiellement dans une haie. La nature des charges étaient toujours inconnues mardi soir. Le terme «attentat» n’est pas utilisé. Et les circonstances de ces explosions restent confuses. «Nous pensons que l'équipe du Borussia était spécifiquement visée», affirme le chef de la police de Dortmund.
Le match reporté à mercredi. Après les incidents, l’UEFA a annoncé le report du match à mercredi 18h45. Les joueurs de l’AS Monaco se sont entraînés dans la soirée mardi sur la pelouse du stade Signal Iduna Park.