Europa 16éme de finale : Victoire insuffisante de Naples, Marseille, Dortmund, Lazio… passent


Rédigé le Jeudi 22 Février 2018 à 23:41 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)


Naples a battu le RB Leipzig par (0-2) mais est éliminé car ayant perdu par (1-3) à l’aller. Marseille perd aussi met se qualifie en attendant le classico.


Naples vainqueur mais éliminé
La composition de Maurizio Sarri prouvait que Naples ne comptait pas quitter si tôt la Ligue Europa. Dries Mertens et Lorenzo Insigne, absents lors de la défaite à l'aller (le premier était suspendu) contre Leipzig (1-3), étaient titulaires dans l'enceinte des Allemands. La présence de ses deux meilleurs buteurs n'a pas suffi au Napoli, vainqueur, mais sur une marge insuffisante pour poursuivre son chemin européen (2-0).
Le but de Piotr Zielinski, attentif sur une frappe mal dégagée par le gardien adverse (1-0, 33e), a entretenu l'espoir. Celui de Lorenzo Insigne sur un service de José Callejon a fait croire que l'exploit été possible (2-0, 85e). Mais la jeunesse de Leipzig a tenu dans ces ultimes minutes très tendues. Le leader de la Serie A, si convaincant en Championnat, devra désormais se recentrer sur son duel local avec la Juventus. De quoi passer rapidement à autre chose.
Le carton de la Lazio
Malmenée à l'aller sur la pelouse de Bucarest (défaite 1-0), la Lazio s'est bien remobilisée au retour à domicile (5-1). Toujours aussi précieux cette saison, Ciro Immobile a inscrit un triplé pour assurer la qualification de son équipe en 8es de finale de la compétition. Il a d'abord bénéficié d'un gros travail collectif et d'un superbe centre de Senad Lulic pour ouvrir le score de près (1-0, 7e) avant d'aggraver la marque en reprenant dans la surface une passe de Felipe Anderson (3-0, 43e) et de conclure son festival en fin de rencontre (5-0, 71e).
Le Brésilien, passeur sur le troisième but, a aussi marqué après un déboulé plein axe conclu par une frappe victorieuse (4-0, 51e). Dans le premier acte, c'est Bartolomeu Quissanga, de la tête, qui avait fait le break pour la Lazio (35e). L'unique but du Steaua n'a rien changé au résultat (5-1, 82e). Avec cette victoire, elle égale son résultat de sa dernière participation (2015/2016) en ralliant les 8es. En 2013, le club romain avait réussi à franchir cette étape supplémentaire.
Dortmund s’en sort in extremis
Le Borussia Dortmund s'est lui fait une grosse frayeur à l'Atalanta Bergame (1-1) mais a arraché sa qualification sur un but tardif de Schmelzer (83e).
Arsenal battu mais qualifié
Arsenal, qui avait de la marge après son succès 3-0 en Suède, s'est aussi fait peur face à Östersunds en étant mené 2-0 sur des buts de Aiesh (22e) et Sema (23e). Mais Kolasinac a rassuré les Gunners (47e) qualifiés malgré la défaite (1-2).
Milan passe facilement
L'AC Milan s'est qualifié face au Ludogorets (1-0, but de Borini) ;
Real Sociedad quitte la compétition
Real Sociedad a été sortie par Salzbourg (2-1).
Bilbao perd mais se qualifie
Dans un match endeuillé par la mort d'un policier lors d'affrontements entre supporters des deux clubs, l'Athletic Bilbao s'est qualifié malgré sa défaite face au Spartak Moscou (1-2)
Marseille a assuré l'essentiel
Une qualification sans (trop) se faire peur pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Pour la première fois depuis 2012 et son épopée en C1, l'OM atteint ce stade de la compétition en Coupe d'Europe. L'avantage acquis à l'aller (3-0) lui a offert un matelas suffisant mais la défaite à Braga (1-0) ce jeudi brise une belle dynamique. Les hommes de Rudi Garcia restaient sur douze matches sans défaite et n'avaient toujours pas perdu en 2018. A trois jours du choc au Parc des Princes, ce revers fait désordre même s'il n'a pas de conséquence dramatique

Sport221.com



Dans la même rubrique :