Ecurie Fass: Malick Gueye avertit Abass Ndoye " Nous n'allons pas accepter que des jeunes gâchent le patrimoine de Mbaye Gueye"


Rédigé le Vendredi 19 Aout 2022 à 15:24 | Lu 286 commentaire(s)



Après la sortie polémique d'Abdou Gueye, un autre membre de la famille Gueye revient à la charge. Ce n'est pas Tapha Gueye, mais plutôt Malick Gueye. Ce dernier, ancien secrétaire général de Fass brûle tout sur son passage. Sa sortie ne manquera pas également de faire polémique.

"Le mal est profond" au niveau de l'écurie Fass comme l'affirme Malick Gueye, ancien secrétaire de cette entité phare de la Médina, dans un entretien avec LUTTE SENEGAL TV. Le jeune frère de Mbaye Gueye, ancien instituteur et grand-frère de Tapha Gueye fait feu de bois. Il évoque les problèmes de Fass, Gris Bordeaux, Abass Ndoye et prévient qu'il ne compte pas laisser le patrimoine de son ainé disparaître.

"Un lutteur n'a jamais accepté un combat, sans l'aval du comité exécutif "

" Le règlement intérieur de Fass était respecté par tout le monde. Beaucoup de présidents se sont succédé et les régles ont été toujours suivi. Personne n'avait la possibilité de prendre une décision au nom de l'écurie sans auparéalable discuter avec le comité exécutif. Un lutteur n'a jamais accepté un combat, sans l'aval du comité exécutif après discussion. Mais cela disparaît petit à petit avec l'arrivée de la nouvelle génération. Mais nous qui sommes des orthodoxes, nous refusons cela. Il n'y a pas de tête de fils ou autre. Le dernier venu à Fass est égal droit à tout le monde."

" L'écurie Fass authentique est en veilleuse, somnole, mais elle peut se réveiller"

" Des gens sont venus nous parler de la fusion entre Fass et Ndakaru. J'étais réticent parce que j'estimais que cette question méritait une sérieuse réflexion. Mais certains étaient pressés et la fusion a été actée. Mais jusqu'à l'heure à laquelle nous parlons, c'est l'écurie Fass qui existe et non Fass-ndakaru. Les affiliations se font au nom de l'écurie Ndakaru. Les lutteurs s'engagent également au nom de l'écurie Fass et non au nom de Fass-ndakaru. Le récépissé de Fass-ndakaru existe, mais c'est l'écurie Fass qui existe juridiquement. L'écurie Fass authentique est en veilleuse, somnole, mais elle peut se réveiller. Les difficultés que je vois peuvent réveiller l'écurie Fass authentique."

"Fass est devenue une écurie alimentaire "

" Fass traverse ses difficultés parce qu'il n'y a plus de dialogue. Auparavant, il y avait les anciens qui discutaient avec les jeunes et les ramènent à la raison. Mais si le président pense qu'il peut faire tout ce qu'il veut. Même le Président Macky Sall est obligé de suivre la constitution. Tout comme le président de Fass doit suivre le règlement intérieur de Fass, ses statuts et leurs amendements. Je suis le président, je fais ce que je veux ne peut pas prospérer. Je suis le lutteur, je fais ce que je veux ne peut pas être accepté. Mbaye Gueye ne faisait pas tout ce qu'il voulait. Tapha Gueye n'osait pas faire ce qu'il voulait sinon on l'amenait à la raison. Maintenant, si un lutteur a l'audace d'accepter un combat sans l'aval de Fass, de rester des années sans venir à l'entraînement de Fass, cela signifie que l'écurie est devenue une écurie alimentaire et cela doit cesser. Le combat Lac Rose-Amanekh a subitement été mis en stand-by, pourquoi? En plus, le lutteur ne vient pas s'entraîner. Un bon jour, on a entendu la matérialisation du combat Gris Bordeaux contre Balla Gaye 2 sans concertation. Le plus grave, c'est que le lutteur a choisi les partenaires qu'il souhaite pour préparer le combat avec eux. L'écurie est en train de voler en éclats. Comment un président peut accepter de tels agissements d'un lutteur ? 

"Nous qui étions avec Mbaye Gueye, nous n'allons pas accepter que son patrimoine se perde"

Aujourd'hui, les choses se gâchent. Et nous qui étions avec Mbaye Gueye nous n'allons pas accepter que son patrimoine se perde. Nous n'allons pas accepter que des jeunes qui n'étaient pas nés ou qui étaient très jeunes lors de la formation de Fass gâche le travail de Mbaye Gueye. Nous allons ramener Fass dans l'orthodoxie si no Fass-ndakaru ne va plus exister. Ainsi, ceux qui veulent rester dans l'entité Fass-ndakaru aillent ensemble et nous nous allons garder Fass authentique avec nos règles d'entant. Mbaye Gueye ne peut pas créer Fass qui est un patrimoine que nos petits-fils doivent hériter et qu'après le décès de celui-ci, nous laissons le legs disparaître, nous ne ferons pas ça. Que les gens attaquent la famille Gueye, j'assume mes propos. Nous nous battrons jusqu'à ce que l'écurie Fass revienne à l'orthodoxie.

"Abass Ndoye est le président, mais il n'a pas tous les pouvoirs"

" Depuis que j'ai gelé mes activités, Abass ne m'a jamais appelé pour me demander mon avis. Il est le président, mais il n'a pas tous les pouvoirs. Un président a des conseillers et autres. Il y a autre chose. On a constaté qu'il y a des nouveaux venus qui se permettent de parler au nom de Fass. Il y a des gens qui ne sont pas de l'écurie Fass et nous n'allons pas accepter qu'il parle au nom de Fass. Fass a besoin de la morale et la discipline plus que des biens matériels. Moralement, on doit respecter l'écurie Fass."

"Le titre de Tigre de Fass ne se décrète pas, il se mérite"

" Les petits problèmes ont l'habitude de se soulever au niveau de l'écurie Fass. Et la non-résolution de ces petits problèmes a occasionné le problème d'aujourd'hui, c'est-à-dire l'écartement ou non de Tapha Gueye. C'était le cas avec Balla Diouf, Papa Sow. Les gens s'évitent de se parler et les choses ont empiré davantage. Entre Gris Bordeaux et Tapha Gueye, personne ne peut nier qu'il y a problème entre eux. C'est quoi ce problème ? Si on n'en discute pas, on ne pourra pas le résoudre. Lors de l'intronisation de Gris Bordeaux comme 3e Tigre de Fass par Tapha Gueye et Abass Ndoye, je n'étais pas d'accord. J'avais dit qu'un titre ne se décrète pas qu'il se mérite. Beaucoup m'en voulaient à l'époque, mais j'avais dit ce que je pensais. Et cela ne voulait pas dire que je n'aimais pas Gris. Nous devons prendre notre responsabilité pour reformer et restructurer l'écurie Fass. Le mal est très profond. Il sera difficile de régler cela.
Source: RECORD 


Dans la même rubrique :