Coupe du monde U20 : le Sénégal évite le pire devant Israël


Rédigé le Jeudi 25 Mai 2023 à 02:03 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)



Longtemps mené sur la pelouse de l’Unico Diego Armando Maradona, le Sénégal a évité de peu le piège tendu par Israël (1-1), ce mercredi 24 mai, lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du Monde U20 2023. Les champions d'Afrique se retrouvent au pied du mur avant le dernier match de groupe.

Très vite, le Sénégal prenait les devants et mettait de l’intensité. Le carton jaune d’Amadou Diop, coupable d’un tacle trop appuyé sur Kancepolsky dans le premier quart d’heure de jeu, était parlant (9e). Mais, sans idées devant des lignes défensives israéliennes bien resserrées, la bande à Amara Diouf allait connaitre sa première baisse de régime de la partie. En face, les Israéliens en profitaient pour connaître leur premier temps fort, aussi léger fût-il. D’abord, Turgeman obligeait Ndiaye à détourner un tir lointain en corner (20e). Puis c’était à Abed de solliciter la vigilance du gardien d’Oslo FA de Dakar (22e). Ce dernier faisait ensuite un arrêt décisif face au milieu offensif du PSV Eindhoven, qui avait profité d’une récupération de balle dans le camp sénégalais (23e).

Les Lionceaux ne sont pas morts

Il aura fallu quelques exploits individuels de Souleymane Faye pour que la domination change de camp. Lancé dans la profondeur, le puissant avant-centre déposait la défense israélienne avant de voir son enroulé du gauche facilement capté par Tzarfati (37e). Il butait encore une fois sur le jeune portier du Maccabi Netanya, auteur d’une parade décisive face à son pointu du droit (41e). Les Lionceaux insistaient, notamment par Samba Diallo dont le tir dévié échouait dans les gants de Tzarfati (45e+2), puis par Mamadou Camara, auteur d’un superbe retourné acrobatique qui frôlait la lucarne (53e).

Mais à force de galvauder les opportunités, les vainqueurs de la CAN U20 2022 se faisaient punir par les Israéliens. En effet, Babacar Ndiaye était malheureux sur un centre en retrait d’Ibrahim Salman et détournait le cuir au fond de ses propres buts (0-1, 58e). Alors que le spectre de la défaite, synonyme d’élimination, étendait son ombre sur de méconnaissables champions d’Afrique, Pape Demba Diop permettait aux siens d’arracher l’égalisation et de s’offrir le droit de croire à la qualification en 8es. Sur un centre parfait de Gning, le milieu de Zulte Waregem s’imposait dans les airs et plaçait sa tête hors de portée du gardien (1-1, 80e).
Avec un seul point au compteur, le Sénégal occupe la dernière place du groupe C derrière la Colombie, le Japon et Israël. Les hommes de Malick Daf ne sont pas pour autant éliminés, et doivent l’emporter lors de l’ultime dernière journée de la phase de poules face au leader colombien, samedi 27 mai pour espérer se qualifier.
 


Dans la même rubrique :