Coupe de la CAF : le CSS en quart, Mazembe s’en approche, le FUS s’en éloigne


Rédigé le Mardi 4 Juillet 2017 à 17:07 | Lu 77 fois | 0 commentaire(s)


Après le MC Alger et Hilal Obeid, la 5e journée de la Coupe de la CAF a permis dimanche au CS Sfaxien de valider son billet pour les quarts de finale. Vainqueur dans la douleur de Mounana (1-0), le TP Mazembe s’en rapproche aussi, tandis que le FUS Rabat n’a plus son destin en main.


Ils sont désormais trois à avoir validé leur billet pour les quarts de finale. Après le MC Alger et Hilal Obeid, le CS Sfaxien s’est lui aussi qualifié dimanche à l’issue de la 5e et avant-dernière journée de la Coupe de la CAF. Alors qu’un point leur suffisait, les Noir et Blanc se sont imposés 3-1 contre Mbabane Swallows grâce à Ben Ali (21e), Chawat (28e) et Karoui (87e). La semaine prochaine, l’affiche CSS-MCA servira simplement à déterminer qui terminera premier de ce groupe B.
Dans la poule D, un choc autrement plus important sera au programme entre le TP Mazembe et Horoya, tous deux encore non qualifiés et qui disputeront un match couperet (à moins que SuperSport ne tombe contre le CF Mounana, qui a tout perdu jusqu’à présent). En effet, alors qu’ils pouvaient se qualifier en cas de victoire, les Guinéens ont été accrochés à domicile par SuperSport samedi (0-0). De son côté, le TPM a douté, mais il est reparti du Gabon avec la victoire qu’il était venu chercher dimanche contre Mounana (1-0).
Le Club Africain à un point de la qualif’
A Libreville, le tenant du titre a manqué d’efficacité, Kanda trouvant notamment le poteau au retour des vestiaires. Dans un jour sans, Kalaba a lui aussi gâché plusieurs belles occasions. Le Zambien a surtout très mal frappé un penalty obtenu par Malango et repoussé par le gardien adverse. Mais quelques instants plus tard, Mpeko reprenait victorieusement un tir de Kanda détourné par le portier pour enfin libérer les visiteurs (0-1, 78e). Dans une semaine, un nul suffira au TPM contre Horoya.
Suspense intact également dans le groupe A où le Club Africain et Kampala City viennent toutefois de prendre une belle option. En déplacement au Nigeria, les Tunisiens se sont imposés 2-0 contre Rivers United malgré une pelouse détrempée. Haddad a logiquement ouvert le score d’un superbe coup-franc direct (63e), puis un but contre son camp des locaux (89e) a mis le CA à l’abri alors que les Nigérians se faisaient plus pressants. De leur côté, à domicile, les Ougandais se sont offerts le FUS Rabat (3-1). Diakité n’a pu que réduire la marque à la 84e pour les visiteurs, alors que Sserunkuma (41e sp), Juma (52e) et Muleme (61e) avaient déjà plié l’affaire. Dans une semaine, le CA et Kampala s’affrontent à Tunis et un nul leur suffira pour se qualifier tout en éliminant Rivers United et le FUS…
Afrik-foot.com


Dans la même rubrique :