CAN : Après l’échec de 2027, le Sénégal se tourne déjà vers 2029


Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2023 à 16:12 | Lu 78 fois | 0 commentaire(s)



Battu par le trio est-africain pour l’organisation de la CAN-2027, le Sénégal se tourne déjà vers 2029. Le pays des champions d’Afrique compte bien se préparer pour accueillir la 37ème édition.
 
L’officialisation tardive de la candidature du Sénégal pour l’organisation de la CAN-2027 avait surpris pratiquement tout le monde. Pour certains, c’est «une décision forcée». Résultat : le Sénégal a récolté 4 voix contre 8 pour Kenya-Tanzanie-Ouganda.
 
Une déception dans le camp sénégalais. À commencer par le porte-parole de la Fédération sénégalaise de Football, Seydou Sané. «On s’attendait à être choisi, notre dossier était très solide», regrette le président du Casa Sports.
 
Régler d’abord le problème des infrastructures
 
Après cet échec qui est loin d’être une surprise, le Sénégal doit se focaliser sur 2029, qui est devenu un objectif. Cela passe par la construction d’infrastructures. Déjà lors de sa présentation, mercredi au Caire, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Karim Fofana a vanté le dossier qui comportait 7 stades, 20 terrains d’entraînements et 450 complexes hôteliers dans 6 villes.
 
Comme l’a évoqué RFI, le Sénégal ne dispose en ce moment que d’un seul stade homologué (Abdoulaye Wade de Diamniadio). D’autres infrastructures pourront être utilisées, mais auront besoin de grande rénovation et/ou d’agrandissement en trois ans.
 
Le réceptif hôtelier, bien présent à Dakar et à Mbour, ne donne pas non plus des garanties dans les autres villes qui pourraient accueillir la CAN.
 
Selon toujours RFI, l’incertitude qui entoure les élections présidentielles de février prochain était également de nature à affaiblir la candidature sénégalaise.
 
Les JOJ Dakar 2026, un avant-goût
 
Le fait que le Sénégal accueille les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026 devrait être un atout de taille pour convaincre les autorités de la Confédération africaine de Football à porter leur choix sur le pays de la Teranga pour la CAN-2029.
 
Ce serait donc une manière de bénéficier des retombées des JOJ, puisque nombreux seront les efforts réalisés concernant les infrastructures. Afin de former au mieux les athlètes de demain, des stades, de l’équipement et bien d’autres facteurs de développement seront mis à disposition des futures pépites africaines. Les infrastructures nouvelles répondront aux normes actuelles et seront donc adaptées à la pratique sportive.
Source : Stades


Dans la même rubrique :