CAN 2025 (Q) : Les enseignements de la liste de Cissé contre Burkina Faso et Burundi


Rédigé le Vendredi 30 Aout 2024 à 15:37 | Lu 192 fois | 0 commentaire(s)



Le sélectionneur des Lions a publié, ce vendredi 30 août 2024, une liste de 26 joueurs pour affronter le Burkina Faso (6 septembre) et le Burundi (9 septembre) dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2024.
Dans cette liste, on note la présence d’El Hadji Malick Diouf. Le piston gauche du Slavia Prague va honorer sa première convocation en équipe nationale. Au milieu, tout le monde est presque là. En attaque, Cissé a zappé Boulaye Dia.
6 gauchers, un seul latéral droit en défense
En défense, le sélectionneur a fait appel à tous les cadres : Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, Ismail Jakobs et Abdou Diallo. Même si la présence de ce dernier fait un peu débat. Exilé au Qatar depuis l’année dernière, le défenseur de 28 ans d’Al-Arabi semble avoir perdu son niveau.
Des jeunes comme Mikayil Ngor Faye et Saidou Sano sont également de la partie. Tout le contraire d’Arouna Sanganté, buteur le week-end dernier avec Havre et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye qui est souvent sur le banc à Brest.
Sur les neuf défenseurs convoqués, les six sont gauchers. Au niveau des latéraux, Formose Mendy est le seul droitier dans ce secteur. En l’absence de Krépin Diatta (blessé), Cissé miserait sur Habib Diarra en tant que piston droit.
Krépin absent, Habib Diarra la solution à droite
« Habib Diarra a déjà joué à ce poste à Strasbourg. Il a évolué en tant que piston gauche et droit. C’est un athlète de haut niveau capable de s’adapter à plusieurs positions », a affirmé le sélectionneur national.
Au milieu de terrain, c’est du classique. L’irréprochable Idrissa Gana Guèye sera entouré par Nampalys Mendy, Lamine Camara, Pape Guèye, Pathé Ciss, Pape Matar Sarr. Des joueurs dont certains marchent sur l’eau dans leurs clubs respectifs depuis le début de la saison.
A Everton, Idrissa Gana Guèye a pris part aux deux premières journées de Premier League. Du côté de Tottenham, Pape Matar s’est imposé dans l’entrejeu des Spurs. Lamine Camara est la sensation de ce début de saison à l’AS Monaco.
Boulaye, une absence qui fait débat
En attaque, Boulaye Dia est zappé à la surprise générale. Une absence qui a surpris les fans de l’équipe nationale du Sénégal. Auteur d’une bonne préparation (4 buts) avec Salernitana, il a été transféré récemment à la Lazio de Rome.
Hormis Boulaye, tous les cadres seront au rendez-vous. Malgré un début de saison poussif avec Al-Nassr, Sadio Mané sera le guide, lui qui a manqué les deux derniers matchs des Lions contre la RD Congo (1-1) et la Mauritanie (1-0) à cause d’une blessure.
Habib Diallo, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson et Ismaila Sarr seront également attendus. Brillant avec l’Etoile rouge de Belgrade, Chérif Ndiaye bénéfie une nouvelle fois de la confiance de son sélectionneur. Le nouvel attaquant de Brest, Abdallah Sima, fait son retour.
Dsports


Dans la même rubrique :