Basket : le DTN Moustapha Gaye retient deux dates pour démarrer le championnat


Rédigé le Lundi 7 Septembre 2020 à 03:32 | Lu 107 fois | 0 commentaire(s)



La Direction technique de basket du Sénégal, dirigée par Moustapha Gaye, veut règlementer les nombreux centres et écoles de basket du pays qui favorisent l’exode massif de jeunes joueurs. Au cours d’une réunion, tenue samedi, elle a aussi réaffirmé son souhait de démarrer le championnat de basket au mois de novembre. Ou au plus tard en janvier 2021.
Au Sénégal, la saison de basket 2020-2021 doit en principe débuter le 7 novembre prochain. Si les conditions sanitaires le permettent, bien évidemment. Pour prendre les devants, la Direction technique nationale de basket a réuni ses membres, samedi. «Nous avons discuté de la formule du championnat en prenant en compte deux hypothèses : une qui démarrerait en novembre et une autre en janvier. On sera obligé de réaménager le calendrier des compétitions, mais tout dépendra de l’évolution de la pandémie et de la décision de nos autorités», explique Moustapha Gaye.

D’ici 2022, la Fédération sénégalaise de basket espère professionnaliser son championnat. Et cela passe d’abord par l’administration. Ainsi, elle veut d’ores et déjà commencer la numérisation des licences et l’informatisation de l’administration. «La réflexion a débuté ainsi que l’achat des matériels pour essayer de concrétiser ce projet. On a espoir que dans les mois à venir, on arrivera à numériser les licences», informe le Directeur technique national.

Imposer de nouvelles règles aux centres de basket

Moustapha Gaye est également en croisade contre l’exode massif des jeunes basketteurs, causé en grande partie par la floraison des centres et écoles de basket au Sénégal. La stratégie de la Fédération et la Direction technique est de revoir la réglementation sur le transfert des jeunes et surtout insister dans la formation. «Nous avons dégagé ensemble les grandes lignes et une commission va travailler sur le document que nous allons valider dans les mois à venir. Nous allons aussi recenser les centres et les écoles de basket-ball afin de donner un contenu à leur formation et de les contrôler. Ce ne sera pas facile car les centres sont nombreux à travers le pays mais je pense que nous allons y arriver», confie Moustapha Gaye, par ailleurs sélectionneur des Lionnes du basket.
Sport News Africa
 
 


Dans la même rubrique :