BASKET-SAISON 2019-2020 : Les favoris, les outsiders et les autres.


Rédigé le Samedi 15 Février 2020 à 13:57 | Lu 145 fois | 0 commentaire(s)



Le championnat national de basket masculin comme féminin entamera ce samedi, l’exercice 2019-2020 sous une forme de poule. Une formule à laquelle a eu recourt la fédération sénégalaise de basket.
Pour la nouvelle saison, quatre équipes s’invitent dans l’élite. Il s’agit chez les filles de CMT Ziguinchor qui a force d’abnégation et de travail, a fini par enfin trouver l’élite en attendant de réaliser le rêve de ses fans et sympathisant d’y demeurer et d’y jouer les premiers rôles. Ensuite vient l’Inseps Ucad qui s’invite dans l’élite pour la première fois de son histoire. Chez les garçons, Bopp fait son retour, tandis que l’Iseg arrive pour la première fois.
Pour le règlement sportif de la nouvelle saison, quatorze équipes chez les dames seront réparties en deux poules de 7 chacune. Tandis que chez les garçons ce sera seize équipes réparties en deux poules de 8. A l’issu de la première phase, les équipes classées au quatre première rang chez les garçons comme chez les filles disputeront les Play-offs, les autres vont jouer les Playdown. Les derniers classés en Playdown seront relégués en national 2.
Comme chaque année, certains clubs plus que d’autres sont considérés comme les favoris potentiels à disputer le titre. Dans ce sillage on retrouve chez les filles, l’Ascvd qui partira grande favorite à sa propre succession. Le Duc avec ses recrues à fort potentiel est l’autre candidat crédible pour le titre. Surtout que les Duchesses ont l’habitude de remporter au moins un titre majeur par saison. C’est du moins l’avis d’Abou Seye, administrateur du site BasketSénégal.Com interpellé par Sport221.Com.
 Ensuite viendra la très ambitieuse formation de l’Iseg qui s’est offert la meneuse Ndeye Khady Dieng et l’arrière Ndeye Séne. Les équipes du Slbc (décimé par plusieurs départs), de l’Ugb, du Ja, du Jaraaf et de l’Asfo seront en outsiders. Les promus que sont l’Inseps Ucad, CMT Ziguinchor tout comme Dbaloc, Saltigué ou Bopp joueront plutôt pour le maintien.
 Au niveau des garçons, le Duc et l’Ugb taille XXL. Les deux finalistes de la saison précédente sont les grands favoris de la compétition. Après avoir gardé leur effectif, les gabelous ont enregistré le retour de l’international Louis Adams, Mais aussi de Gora et de Bara revenu respectivement du Maroc et du Duc. De son côté, le Duc a affiché ses ambitions. Pour cette saison les jaunes noirs veulent le titre de champion. Le recrutement du meneur El Hadj Gning Fall (ex Saint Louis Bc) s’inscrit dans cette dynamique. A ces deux équipes, il faudra certainement ajouter l’Asfa, l’Us Ouakam, Louga Bc qui capitalise assez d’expérience pour bousculer les favoris déclarés.
Seront nombreux ceux qui partiront avec les chances inégales, malgré la bonne volonté qui les animent. L’Ugb avec ses recrus peut bien se mêler au groupe des prétendants, tout comme l’Ascvd, Slbc et le Saltigué qui ont laissé une bonne impression la saison dernière. L’Us Rail malgré sa méforme reste une équipe imprévisible. Les Sicapois de Mermoz et du Sibac sont des formations à prendre très au sérieux.
En revanche les nouveaux venus que sont l’Iseg et Ascc Bopp seront plutôt préoccupés pour le maintien.
Sport221.Com
       
Programme Garçon
Samedi 15 février 2020
Marius Ndiaye
13h Bopp-Slbc
16H30 Duc-Us Rail
18h15 Douane-Sibac
Dimanche 16 février 20
Marius Ndiaye
15h45 Asfa-Iseg Sport
17h Ja-Uso
A Rufisque Jardin public
16h30 Saltigué-Ugb
A Thiès Lat-Dior
16h30 Asc Thiès-Ascvd
A Louga
16h30 Louga Bc-Mermoz
Programme Fille
Samedi 15 février 2020
Marius Ndiaye
14h45 Bopp-Slbc
A Mbour
16h30 Mbour-Dbaloc
A Saint Louis
16h30 Ugb-Ja
A Ziguinchor
16h30 CEMT Zig-Iseg Sport
A Rufisque
16h30 Saltigué-Asfo
Dimanche 16 février 20
Marius Ndiaye
14h Inseps Ucad-Jaraaf
Exempt : Ascvd et Duc




 


Dans la même rubrique :