"Attaque sénégalaise, Aliou Cissé manque d'objectivité dans le choix des hommes", selon le journaliste-écrivain, Cheikh M. Sène


Rédigé le Samedi 2 Juin 2018 à 13:42 | Lu 149 fois | 0 commentaire(s)



Le journaliste et écrivain, Cheikh Mbacké Sène, analyse l'équipe du Sénégal après le match nul décevant contre le Luxembourg.
Pour l'auteur du livre "Lions de la Téranga : vérités et contre-vérités sur les échecs répétés (2003-20013)", Aliou Cisse a toujours du pain sur la planche mais devrait faire preuve de génie par des raccourcis.


 
Sénégal Luxembourg est décevant pourquoi?
 
Il y a quelques éléments positifs même si au finish, on a le goût et sentiment d'inachevé. Le positif est le fait de donner du temps de jeu à certains joueurs.
Moi je pense qu'à ce stade de la préparation, l'approche d'Aliou Cissé doit être autre.
 
Expliquez...
 
Cette équipe du Sénégal, à deux ou trois éléments près, a un onze de départ qui s'est naturellement dégagé de lui-même. A ce stade de la préparation Aliou doit se baser sur cette ossature (ou colonne vertébrale) pour perfectionner et expriment les deux à trois systèmes de base dont il sera appelé à utiliser. Il doit travailler sur les lignes qui sont en chantier avancées  mais pas achevées. L'axe défensif était au point avant la blessure de Kara. Il était peut être prématuré contre le Luxembourg de l'aligner, et la présence de kouyaté est une expérience renouvelée appréciable. Parce que même avec Kara de retour, on n'est pas à l'abri d'un carton ou blessure (on touche du bois) en plein match. le fait d'apprêter Cheikhou (Kouyaté) ou Salif (Sané) aiderait.
 
Le milieu est aussi en chantier, bien avancé et bien fourni.
 
Le trio Gana, Cheikhou, PAN sont pour moi les hommes qu'il faut. Cheikh Ndoye et Alfred des remplaçants de Luxe. Sur certain match Alfred doit être titularisé pour son style.
 
Pour moi l'attaque est une inquiétude qui ne devait pas l'être.
 
Ici Aliou Cisse manque d'objectivité. Même s'il a été dernièrement en forme, Konaté n'est pas l'avant-centre attitré qu'il faut au Sénégal s'il veut gagner un match.
 
Konaté a un apport dans le jeu moindre et dilapide souvent des balles. Mame Biram est bien meilleur pour son apport dans le jeu et sa capacité à désorienter des défenses et mettre ses coéquipiers sur orbite pour marquer.
 
Il a ce côté européen dans le jeu (italien, espagnol et anglais) qu'on aime.  
 
Moussa Sow et Diafra sont des finisseurs plus souvent au rendez-vous lorsqu'on les attend. Pour une coupe du monde il faut être des joueurs expérimentés en haut même si j'aime l'inconsciente jeunesse de Ismaila Sarr.
 
Et là j'ai une pensée à Crépin Diatta aussi qui aurait dû être dans le groupe.
 
 
A vous entendre on doit se focaliser sur les titulaires?
 
 
Non une coupe du monde se gagne avec les 23. Souvenez-vous de Mansiz le turc qui nous avait éliminé en 2002, il était sorti du banc et avait marqué un doublé lors de la petite finale.
 
Contre la Suède, Henri Camara et Pape Thiaw étaient sortis du banc. Bien que le moment soit mal choisi pour parler de temps de jeu. C'est un débat qui devait avoir lieu il y a quelques semaines, Aliou a toujours un moyen d'apprêter les remplaçants et de les rendre surtout prêts physiquement et psychiquement. 
 
 
Mais c'est inquiétant de voir Aliou surpris par le résultat contre le Luxembourg. Sadio Mané à lui tout seul ne nous fera pas réussir ce mondial.
 
L'excellent travail de Kalidou ne suffit pas non plus pour gagner des matchs. 
 
 
Quelles sont selon vous les chances du Sénégal à ce mondial?
 
 
Les chances du Sénégal sont réelles. C’est une équipe de valeur si on sait bien le coach. L'Afrique c'est un niveau, le Mondial en est une autre.
 
 
Les chances du Sénégal sont à quatre niveaux : dans la forme physique des joueurs, leur état d'esprit et conscience de l'enjeu (le mental), leur engagement et la lucidité d'Aliou Cissé et de son staff. S'il y a un qui fait défaut, le Sénégal n'ira pas loin. Il faut se concentrer sur chaque match et le considérer comme une finale.
 
 
En 2002, on pensait au Brésil en demi avant de jouer les quarts contre la Turquie. Tout est dans le premier match. Il faut réussir un résultat positif contre la Pologne.
 
Le calendrier est favorable au Sénégal. Un résultat positif contre la Pologne et le Japon avant, permettra d'affronter l'équipe la plus complexe pour moi qui est la Colombie.
 
 
Après le Premier tour, tout est possible. On peut gagner la coupe du monde par circonstance, mais à condition que l'équipe soit prête à aller le plus loin possible.
 
 
De grandes équipes dans un mauvais jour peuvent passer à la trappe de petites sélections plus déterminées. L'Afrique doit être en demi-finale au pire des cas.
 
 
Mais ce dernier match ne rassure pas du tout.
 
 
Oui, il est préférable tout de même de se dire qu'il faut encore travailler. Maintenant faut-il juger Aliou sur ces matchs amicaux, si l'on sait qu'on a connu le même scénario à la veille de 2002 avec des matchs décevants contre des clubs asiatiques avant que la lumière dans le fond de jeu ne jaillisse contre l'Equateur (gagné difficilement 1-0) à quelques jours du fameux  Sénégal-France du 31 mai. Peut-être que Cissé ne dévoile pas son jeu.
 
 
Les combinaisons vues à ce stade de la préparation laissent place à réflexion et à des supputations, mais on pourrait bien être surpris. Souhaitons-le. 
 
 
 
Propos recueillis par   Amedine Sy 
 
 
Sport221.com
 
 
 
 


Dans la même rubrique :