Abdoulaye Diaw de la Rfm « Mouhamed Salah est le grand favori pour remporter le Ballon d’or »


Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018 à 01:02 | Lu 139 fois | 0 commentaire(s)


Le retrait de la CAN 2019 au Cameroun, son élargissement de 16 à 24 équipes et la qualification historique de la Mauritanie à la 32e Coupe d’Afrique des Nations, voilà entre autres questions que notre interlocuteur, Abdoulaye DIAW, chroniqueur sportif a répondu lors d’un entretien exclusif qu’il nous a accordé.


Entretien
Comment voyez-vous la décision de la Caf de retirer la Can 2019 au Cameroun ? 

Cette décision me parait juste parce que le Cameroun n’est pas prêt. Les dirigeants camerounais savaient il y a quatre ou cinq ans qu’à cette date, ils devaient être prêts. Et il faut savoir que la Caf n’a pas proposé la Can au Cameroun, c’est plutôt le Cameroun qui était candidat parmi tant d’autres candidatures.
Que pensez-vous de l’élargissement de la Can de 16 à 24 équipes ?
Je pense que ce n’est pas méchant que de passer de 16 à 24 équipes. Je me souviens en 1965, 6 pays ont disputé le tournoi dont le Sénégal a été invité pour avoir gagné les Jeux de l’amitié de 1963. Et au Caire 86 la Coupe d’Afrique s’est élargie de 6 à 8. Et en 92 aussi à Dakar on est passé de 8 à 12. Ensuite on est rapidement passé à 16 équipes. Aujourd’hui on est à 24, c’est bon parce qu’il y aura moins de pression pour les joueurs et chaque nation de football aura plus de chances de se qualifier.
Selon vous, qui est le meilleur candidat entre l’Afrique du sud et l’Egypte pour organiser la Can cet été ? 
Si je devais choisir entre la candidature sud-africaine et celle égyptienne, je porterai mon choix sur la première. En plus clair, je donne faveur à l’Afrique du sud. Non seulement le climat sera favorable à cette période pour les joueurs, mais encore ils ont des installations adéquates pour accueillir cette première Can en été.
Que dites-vous sur la qualification historique de la Mauritanie à la 32e Coupe d’Afrique des Nations ? Je pense c’est logique. Vous savez la Mauritanie a grandi, mais les gens ne s’en rendent pas compte. Si vous voyez bien depuis quelques temps, ils ont en train de progresser sur le football. La preuve, ils ont disputé un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Donc cette qualification est le fruit d’un travail mené depuis quelques temps.
Qu’en pensez-vous de l’initiative de la Caf de mettre en place une Ligue des nations dès 2019 ? 
Ça ne me parait pas d’être un bon choix. Vous savez la Caf avait pris la décision de jouer la Can aux années impaires pour juste permettre aux footballeurs de se reposer un peu. Simplement parce qu’en Afrique la quasi-totalité des joueurs évoluent en Europe, donc ils ont déjà un programme chargé. En réalité, je ne pense pas que cette initiative sera la bonne. Et que j’ai souvent regretté que la Caf copie tous ceux que font les européens.
D’après vous, qui est le favori du prochain Ballon d’Or africain ?
 Pour le titre du Ballon d’Or, même si je suis sénégalais, je pense que l’égyptien Mouhamed Salah est le grand favori devant ses conquérants. Si on juge les performances en club et en équipe nationale, Salah est devant Sadio Mané.
   Cheikh Gawane DIOP (Stagiaire)


Dans la même rubrique :