Abdoulaye Diaw de la RFM : « Je ne serai pas surpris si le Sénégal gagnait la Coupe d’Afrique »


Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019 à 03:33 | Lu 285 fois | 0 commentaire(s)


Journaliste et chroniqueur sportif, Abdoulaye Diaw est largement revenu sur le tirage au sort de la CAN, les chances du Sénégal dans cette compétition, etc. Votre site préféré sport221 est allé à sa rencontre. Entretien.




Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) a été effectué. Le Sénégal se loge dans la poule C avec la Tanzanie, le Kenya et l’Algérie. Quelle en est votre appréciation ?
C’est une poule très équilibrée. Le tirage est tellement bien fait que dans chaque poule il y a à peu près 2 favoris et 2 qui joueront le rôle de trouble fête. Dans le groupe du Sénégal c’est Sénégal et Algérie, Kenya et Tanzanie viendront faire la chasse. (Il réfléchit)  Kenya et Tanzanie seront loin d’être une proie facile et pour le Sénégal et pour l’Algérie.
L’objectif assigné à Aliou Cissé est de jouer la finale. Et beaucoup pensent que c’est un couteau sous la gorge. Êtes-vous de cet avis ?
Je ne suis pas de l’avis de ceux qui fixent des objectifs du genre à un entraineur. Lui dire qu’il faudrait jouer la finale c’est lui mettre la pression et de la mettre aussi sur ses joueurs. Evidemment ce sont des propos qui viennent toujours de ceux qui n’ont pas l’expérience de la pratique. Mais quand on a cette expérience, on ne peut pas fixer un tel objectif à un entraineur. C’est une compétition vous avez beau vous préparé mais il vous manquera toujours quelques choses. Ce n’est pas parce que le Sénégal est la première nation africaine que du coté du Sénégal on lui fixe cet objectif.  
Sadio Mané la star de cette équipe va disputer sa 3e CAN. N’est-ce pas le moment de porter son équipe comme le ferait un grand joueur ?
Ça ce n’est pas sénégalais. Ce n’est pas du style du Sénégal que d’avoir un joueur sur lequel nous pouvons dépendre. Le Sénégal reste un groupe. Et d’ailleurs les sénégalais sont bons quand il manque de quelqu’un qui paraît indispensable. Si Lionel Messi était sénégalais, les sénégalais seraient capable de faire leur meilleur match en l’absence de Messi. Mais Sadio Mané est en train de grandir contre le Mali en amical à Dakar, il est entré dans les dix dernières et il a gagné le match. Ça c’est le propre des grands joueurs. Il grandi du côté de Liverpool.
Êtes-vous optimiste quant à une victoire finale des Lions ?
(Il hésite) Oui je suis optimiste. Je ne serai pas surpris si le Sénégal gagnait la Coupe d’Afrique. Par contre je ne serai pas déçu si on ne gagnait pas toujours. Les meilleurs ne gagnent pas toujours. Je suis confiant parce que nous avons les atouts pour gagner mais dès fois notre problème en est que   nous ne savons pas comment aborder les matches.
Quelle lecture globale faites-vous du tirage des poules ?
Il est très bon. Vraiment j’ai aimé ce tirage au sort. Globalement toutes les poules sont équilibrées. Je crois dur comme fer que nous allons vers un grand championnat d’Afrique.
 
Sport221.com / Cheikh Gawane Diop
 


Dans la même rubrique :