AFROBASKET: Les « lions » s’offrent l’Egypte et se qualifient pour les quarts.


Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017 à 01:35 | Lu 165 fois | 0 commentaire(s)



Après sa large victoire hier devant l’Afrique du Sud, le Sénégal a récidivé devant l’Egypte en s’imposant largement (87-52). Les « lions » valident dans la foulée leur ticket pour les quarts de finale de l’Afrobasket. Comme en 2015, l’équipe nationale de basket masculine du Sénégal va disputer les quarts de finale de l’Afrobasket. Elle va se coltiner le 2e du groupe B qui pourrait etre l’Angola, le Centrafrique ou le Maroc, l’Ouganda étant déjà éliminé.

Les « lions » du basket sont parvenus à ce privilège en remportant l’un des deux tickets mis en jeu dans le groupe D. Reste maintenant à terminer en beauté demain face au Mozambique (18h30) pour s’emparer de la première place du groupe et éventuellement éviter à l’étape des quarts l’Angola que la première place du groupe B semble promise. C’est certainement avec cet état d’esprit que la bande à Gorgui Sy Dieng ont entamé la partie face à l’Egypte en devançant rapidement l’adversaire jusqu’à 12 points lors des 5 premiers minutes. L’ailier Maurice Ndour (7 points) et le pivot Gorgui Dieng (14 points) permettaient à l’équipe Sénégalaise de prendre le large. Cette domination enclenchée dès les premières minutes de la rencontre sera maintenue jusqu’à la fin du premier quart (14-28).


Les Egyptiens qui comptaient que sur les tirs primés (31 tentés seulement 5 réussis) pour recoller au score n’ont pas été en réussite et irons retrouver les vestiaires avec un retard de 27 points (20-47). Au retour des vestiaires, l’Egypte change de stratégie « Nous n’étions pas en réussite sur les tirs à distance c’est pour cela que nous avions décidé de s’approcher du cerceau et c’est à partir de là que l’on commençait à jouer mieux » explique le sélectionneur Amr Abouelkhir. Ce changement de plan à portait ses fruits, l’Egypte qui a par moment compter jusqu’à 33 points de retard commence à reprendre confiance. Mais la défense Sénégalaise aussi alerte annihilait toute chance des Egyptiens à revenir dans la partie (35-66) au troisième quart temps puis (52-87).  


Dans la même rubrique :